Christophe Chavot
Un homme de challenges, mais réfléchis

Fin avril 2023, cet agriculteur forézien devenait président du Crédit agricole Loire Haute-Loire. Présentation de Christophe Chavot, qui a déjà occupé plusieurs responsabilités dans le domaine coopératif.

Un homme de challenges, mais réfléchis
Christophe Chavot est président de la caisse de Crédit agricole Loire Haute-Loire depuis avril 2023.

Jour de grève, entre deux trains, le président de la caisse régionale de Crédit agricole Loire Haute-Loire a pris le temps de se prêter à une séance de questions-réponses par téléphone. Christophe Chavot a une vie bien remplie, entre la ferme à Valeille et ses responsabilités au sein du Crédit agricole, mais tout à fait réfléchie et assumée. Il s’épanouit sur un chemin qui n’était pas tracé d’avance mais qui a été jalonné de rencontres le conduisant à diverses responsabilités.

Après une expérience de professeur en comptabilité et gestion au lycée agricole de Précieux, il s’est installé en 1996 en Gaec avec son père Gérard sur la commune de Valeille (vaches laitières et allaitantes, céréales). Il travaille désormais avec son épouse, Florence (en gaec) et son fils, Victorien, salarié.

Dans les gènes ?

Christophe Chavot a été, « comme beaucoup de jeunes », membre d’un comité des jeunes, avant son installation. Une fois agriculteur, il s’est engagé comme conseiller de section Orlac (devenue Sodiaal) en 1998. « Mon père s’était aussi engagé dans des instances coopératives et mutualistes. J’avais envie de comprendre le modèle économique des coopératives et leur fonctionnement. » Il a ensuite été administrateur national Sodiaal de 2004 à 2016. « Je voulais continuer à m’impliquer et à apporter ma pierre à l’édifice. De plus, j’estime qu’être formé par une entité demande ensuite de contribuer à son développement. »

En 2012, Christophe Chavot est devenu président de la coopérative Eurea, dont le siège social est à Feurs. Ce mandat étant prenant, il a décidé de quitter ses responsabilités au sein de Sodiaal. Il était entré au conseil d’administration et au bureau d’Eurea un an auparavant. « Henri Meunier, alors président, et d’autres administrateurs m’avaient sollicité pour les rejoindre et pourquoi pas, plus tard, prendre la tête de la coopérative. Ce n’était pas prévu qu’il quitte ses fonctions si tôt. J’ai accepté la présidence d’Eurea car j’aime bien les challenges, tant professionnels que sportifs. » L’agriculteur est un passionné de course à pied. « J’apprécie le défi que représente un trail en montagne… » Pour lui, « entrer dans cette structure était l’occasion de découvrir une autre facette de la coopération et d’y apporter ma contribution, d’autant plus qu’elle était en lien direct avec le territoire. »

Pendant les onze années passées à la présidence d’Eurea, « j’ai apprécié les valeurs et les atouts que nous avons développés sur le territoire, ainsi que le modèle très axé sur la création de valeurs à travers les jardineries pour une redistribution aux agriculteurs-coopérateurs. »

D’administrateur à président

En parallèle de ses engagements dans des coopératives d’amont et d’aval de l’agriculture, Christophe Chavot s’est engagé « tôt » au sein de la caisse locale de Crédit agricole de Feurs, dont il a été président de 2011 à 2016. « J’ai abandonné ma place pendant cinq ans car je ne voulais pas cumuler cette responsabilité avec celle de président d’Eurea. » Il a de nouveau été élu en 2021.

« Un jour, en 2019, Jean-Michel Forest (ndlr, président de la caisse régionale de Crédit agricole Loire Haute-Loire) m’a appelé pour me proposer de devenir administrateur. J’ai accepté car j’avais envie de m’engager plus largement dans ce modèle coopératif et mutualiste au service du territoire. C’est une banque solide et toujours en mouvement, et au service des agriculteurs. Je n’imaginais pas du tout en être le président un jour. » Le projet d’entreprise Engagés venait d’être lancé. « Les nouvelles vice-présidentes et moi avions participé à sa construction. Notre mission est de poursuivre et d’amplifier le développement de la caisse, de s’appuyer sur ses atouts au service du territoire et d’en faire une banque conquérante sur tous les marchés. »

 

Propos recueillis par Lucie Grolleau Frécon

La totalité de l'interview est à retrouver dans l'édition papier du journal, ainsi que les commentaires du président et de la directrice de la caisse de Crédit agricole Loire Haute-Loire sur l'exercice 2023 et les projets 2024.