Bertrand Palais
Se représenter pour suivre les projets engagés
Eleveur laitier à Cottance, Bertrand Palais siège depuis six ans à la Chambre d'agriculture de la Loire. Il se représente sur la liste FDSEA-JA pour le collège des chefs d'exploitation pour les élections de janvier 2025.
Carte d’identité
Bertrand Palais, né en 1983, s’est installé sur l’exploitation familiale de Cottance en 2005 après avoir obtenu un BTS Productions animales et travaillé pendant deux années au Service de remplacement. Il a choisi le métier d’agriculteur pour être au quotidien au contact avec la nature et pour être son propre patron.
Marié et père de deux jeunes enfants, il est amateur de randonnée et fan de bandes dessinées.
Sa ferme
L’EARL de Charbonnières, dont Bertrand Palais est le seul associé-exploitant, compte 90 ha, qui se répartissent ainsi : 50 ha de prairies naturelles, 15 ha de prairies temporaires, 15 ha de maïs (dont 10 irrigués) et 10 ha de céréales (orge et blé). Toute la surface est dédiée à la consommation des troupeaux.
Le premier est composé de 50 vaches principalement de race Prim’holstein, conduites dans un système conventionnel. Le lait est collecté par Sodiaal. Le second troupeau compte 12 vaches allaitantes de race Limousine. Les femelles qui ne sont pas conservées pour le renouvellement sont vendues comme laitonnes et les mâles comme broutards à la coopérative ou à des négociants privés.
Lorsque Bertrand Palais s’est installé, il a créé un Gaec avec son père. En plus des bovins, ils avaient un atelier hors-sol, arrêté en 2015. La même année, la retenue collinaire, construite en 1977, a été agrandie afin de sécuriser les rendements des productions végétales. En 2019, son père faisant valoir ses droits à la retraite, l’agriculteur a embauché un salarié.
Son engagement
Bertrand Palais est devenu président du canton de Panissières du réseau Jeunes agriculteurs en 2010. Il a occupé cette place jusqu’en 2018, année où il a été désigné secrétaire général de JA Loire pour un mandat de deux ans. En 2019, il a été élu à la Chambre d’agriculture de la Loire pour le collège des chefs d’exploitation sur la liste commune FDSEA-JA.
Pour lui, cette structure est « une entité centrale au service des agriculteurs du département. Elle est leur relais auprès de l’administration et des collectivités. »
Il se présente à nouveau sous l’étiquette FDSEA-JA car « c’est le syndicat qui représente le mieux mes idées. J’ai décidé de me représenter pour suivre les projets engagés au cours du mandat précédent. »
Lucie Grolleau-Frécon
Pour tout savoir sur la campagne conduite par la FDSEA et Jeunes agriculteurs, c'est par ici.