Dans le rétro de Cambon
L'année 2024 vue par Cambon : deuxième trimestre

 Toutes les semaines, Michel Cambon, dessinateur de presse, pose un regard aiguisé et parfois amusé sur l’actualité agricole. En cette fin d’année, nous vous proposons de revenir sur les événements et temps forts de 2024 illustrés par un dessin.

L'année 2024 vue par Cambon : deuxième trimestre

Avril / La loi Égalim pas encore au menu des cantine

Avril / La loi Égalim pas encore au menu des cantine

Le 2 avril, lors de la « Conférence des solutions de la restauration collective », le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ne s’en est pas caché : les objectifs de la loi Égalim sont loin d’être atteints. Selon le dernier recensement des achats établi par la plateforme « ma cantine » en 2022, les gestionnaires de restaurants collectifs n’ont consacré que 27,5 % de leurs achats à des produits durables et de qualité (contre un objectif de 50 %), dont 13 % en bio (contre un objectif de 20 %). Le 1er janvier 2024, ces obligations ont été élargies aux restaurants collectifs d'entreprises privées. Le gouvernement a assuré que si les cantines sont en progression, elles sont encore loin de l’objectif. La raison, selon lui ? Une méconnaissance de la loi par les acteurs. 

Mai / Les Français peu concernés par la campagne européenne

Mai / Les Français peu concernés par la campagne européenne

Fin mai, la campagne des élections européennes est officiellement lancée. Un scrutin important pour le monde agricole qui se tient après des mobilisations agricoles historiques partout en France et en Europe. L’occasion, en effet, pour les agriculteurs notamment de faire entendre leurs voix et parfois leur incompréhension face à la politique agricole européenne qui influence directement les agriculteurs, qu’il s’agisse de normes environnementales, de bien-être animal ou d’aides économiques. Via la politique agricole commune (Pac), l’Union européenne dédie environ 30 % de son budget à l’agriculture. Si les attentes sont grandes, la mobilisation, elle n’a pas été de taille. L’Europe étant jugée trop « lointaine » pour certains. À peine plus de 50 % des Français se sont déplacés aux urnes le 9 juin plaçant l’extrême droite en tête, avec 31,37% des voix.

Juin / L'assemblée nationale dissoute, les projets de loi redéposés

Juin / L'assemblée nationale dissoute, les projets de loi redéposés

Le 9 juin, le camp présidentiel essuie un échec aux élections européennes en ne décrochant que 14,60 % des voix. Vécu comme un désaveu par le Président de la République, ce dernier a annoncé et exécuté la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette dernière a entraîné la suspension de tous les textes en instance, notamment ceux destinés au monde agricole. De nouvelles élections législatives sont convoqués, en urgence, le 7 juillet. Ces derniers ont dû être redéposés et examinés par la nouvelle Assemblée nationale, se pliant une nouvelle fois au processus législatif. De nouvelles incertitudes planent alors dans les rangs des agriculteurs, notamment dans le cadre de l’examen de la loi d’orientation agricole (LOA) en première lecture par le Sénat et la promesse de deux textes de loi concernant respectivement les relations commerciales et la séparation de la vente et du conseil des pesticides.