Samedi 3 septembre
Un concours départemental limousin aux multiples finalités
L’association des éleveurs limousins de la Loire organise le concours départemental de la race samedi 3 septembre à Mornand-en-Forez. Précisions du président, Pierre-Yves Fréry, sur ce rendez-vous.
Il y a quelques années, les responsables de l’Arebli, l’association des éleveurs limousins de la Loire, avaient initié un concours départemental, organisé soit sur le site de Coopel à Chalain-le-Comtal, soit dans le cadre de la Fête du lait. Le covid est passé par là, mettant à mal la dynamique. Les responsables de l’association avaient annoncé que, dès que les conditions le permettraient, ils tenteraient de remettre sur pied cette manifestation annuelle. C’est désormais chose faite : ils donnent rendez-vous samedi 3 septembre à Mornand-en-Forez (lieu-dit Champ, 340 route de Chalain d’Uzore, exploitation de Guy Brossat) pour l’édition 2022 du concours départemental limousin.
Les éleveurs ligériens avaient jusqu’au 10 juillet pour inscrire leurs animaux. Les organisateurs ont enregistré 42 inscriptions formulées par huit élevages. « Ce nombre correspond à ce que nous attendions », assure Pierre-Yves Fréry, élu au printemps comme président de l’Arebli. Ce concours départemental est ouvert à tous les éleveurs limousins de la Loire, adhérents ou non au contrôle de performances, adhérents ou non au Herd book limousin.
Les animaux se répartissent dans plusieurs catégories : génisses (un an, deux ans), jeunes mâles (de l’année, de deux ans), taureaux adultes. Ils seront jugés à l’attache à partir de 9 heures par un juge unique. Les visiteurs seront les bienvenus à partir de 10 heures. Ils pourront assister à la remise des prix à 11h30, se joindre à l’apéritif offert par l’Arebli et se restaurer sur place le midi (burger – frites). Les animaux seront visibles jusqu’en fin d’après-midi (vers 18 heures).
Promotion collective et individuelle
Cet événement vise plusieurs objectifs, précise Pierre-Yves Fréry. Tout d’abord, faire connaître collectivement la race Limousine et le potentiel génétique ligérien. Mais également faire la promotion de chaque élevage présent. Comme à chaque concours, les exposants espèrent rencontrer de potentiels clients, qui sont susceptibles de se rendre plus tard dans leur exploitation et d’acheter des animaux. « Le but de ce concours départemental n’est pas de vendre des animaux, mais il n’est pas exclu que des exposants aient sur place ou chez eux des reproducteurs à vendre », déclare le président de l’Arebli.
Cette journée « est aussi l’occasion pour les éleveurs, exposants mais aussi visiteurs, de se retrouver, souvent entre passionnés de génétique, et de passer un bon moment. Il y a toujours une bonne ambiance. »
Mais le jeune éleveur ne perd pas de vue la mission qu’il s’est donnée avec le reste de l’équipe : faire connaître l’association et ses activités pour inciter de nouveaux adhérents à rejoindre le groupe. La relance de ce concours départemental constitue donc un moyen pour atteindre cet objectif. « J’aimerais que les effectifs de l’Arebli s’étoffent, confie Pierre-Yves Fréry. C’est comme cela que nous arriverons à instaurer une nouvelle dynamique. Avoir plus d’adhérents signifie pouvoir proposer plus d’activités. Il faut donc faire connaître l’association et la race Limousine. »
Lucie Grolleau Frécon