Jeunes agriculteurs Loire
Samuel Pitiot, le Fest’Agri pour « échanger autour de notre passion, l’agriculture »

 Le concours de labour départemental est une belle fête. Et comme toujours, qui dit fiesta dit organisation. On est parti à la rencontre des Jeunes agriculteurs de la vallée du Gier qui s’en occupent cette année et on vous les présente tout au long de l’été ! 

Samuel Pitiot, le Fest’Agri pour « échanger autour de notre passion, l’agriculture »
Aujourd’hui ouvrier agricole sur deux exploitations, Samuel Pitiot compte bien s’installer, en reprenant l’exploitation familiale lors du départ en retraite de ses oncles. ©AP

Gaec de la Daviarie, fin juin. Les Jeunes agriculteurs du canton de la Vallée du Gier sont réunis pour parler de l’organisation du Fest’Agri 42 sur la ferme de Jérémy Louat, à Saint-Martin-en-Coailleux. Si le rendez-vous était donné à 17 h 30, tous ne sont pas à l’heure. L’une des premières journées de beau temps oblige, ils en ont profité pour avancer ce que les pluies de printemps ne leur ont pas permis de faire plus tôt. Samuel Pitiot est le dernier à les rejoindre. Ses collègues se ‘’paient sa tête’’, il ne se démonte pas, répond en souriant. 

Titulaire d’un bac pro CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole) et d’un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) au lycée de Ressins, le jeune homme a complété son parcours avec un CS (Certificat de spécialisation) Lait au Centre d'élevage de Poisy (Haute-Savoie). Il est aujourd’hui ouvrier sur deux exploitations agricoles à Saint-Paul-en-Jarez. « Toutes les deux font de la transformation fromagère et le reste du lait est livré à Danone », précise Samuel Pitiot. 

L’agriculture, le jeune homme qui a croisé les bras dans le dos, est un monde qu’il connaît bien. « Depuis tout petit, je suis dedans, raconte-t-il, un sourire étirant légèrement ses lèvres. Mes oncles ont une ferme. J’y vais depuis que je suis enfant, et ça me plaît énormément, c’est ma passion. » Sa voix est assurée, l’assertion tombe sans qu’elle ne puisse être remise en question. Avec cette simple phrase, Samuel Pitiot parvient à faire comprendre l’essentiel : son métier, il l’aime, et pas question de le dénigrer. Et quand il lui faut choisir deux mots pour le définir, il ne réfléchit pas : « Passionnant et varié », assène-t-il d’un ton ferme. 

Aujourd’hui ouvrier, il compte à terme s’installer, projetant de reprendre l’exploitation de ses oncles. « Ils ne sont pas encore à la retraite, plaisante-t-il, mais le plus âgé a 59 ans, donc ça se rapproche. Alors c’est sûr, si je trouve un associé j’aimerais bien m’installer. » 

Convivialité comme maître-mot

L’homme de 25 ans, yeux clairs et barbe, arbore le tee-shirt des Jeunes agriculteurs. Il a d’ailleurs rejoint le syndicat en 2017, au début de son parcours agricole. « J’ai adhéré pour la convivialité, pour prendre et rester en contact avec les collègues, savoir ce qu’ils font et la façon dont ils le font... » indique-t-il. Aujourd’hui, il ne veut pas prendre de responsabilités au sein de structures, préférant se focaliser sur son projet d’installation. 

L’événement qui les réunit tous ce lundi soir de juin, le concours de labour départemental (lire par ailleurs), se déroulera juste à côté de la ferme sur laquelle travaille Samuel Pitiot. Un emplacement qui le conduit naturellement à prendre le rôle de responsable du site. « Je m’occupe surtout de savoir où placer les différents pôles, les gens, et le jour J, de gérer l’organisation du terrain », détaille-t-il. 


Vous aimez notre travail ? Soutenez Paysans de la Loire, abonnez-vous ! 


Bénévole comme les autres membres du groupe, Samuel Pitiot n’a pas eu difficulté à intégrer l’organisation de l’événement dans son quotidien. « Étant donné que je suis ouvrier, j’ai encore un peu de temps, sourit-il. Et puis, ça n’en prend pas non plus énormément, entre quelques réunions et passer quelques téléphones par-ci par-là, mais ce n’est pas très difficile à faire. »

S’il s’est volontiers prêté au jeu de l’organisation du Fest’Agri, c’est avant tout pour « la convivialité ». Un mot que tous les responsables du concours ont choisi pour expliquer leur engagement. Pour Samuel Pitiot, l’événement sera d’ailleurs l’occasion de « rencontrer d’autres gens et pouvoir échanger autour de notre passion, l’agriculture ». Rendez-vous le dimanche 25 août. 

Alexandra Pacrot 
Repères /

Questions pratiques

La traditionnelle grande fête agricole de Jeunes agriculteurs de la Loire est organisée cette année par le canton de la vallée du Gier. Elle se déroulera dimanche 25 août, de 8 à 22 heures, à Saint-Paul-en-Jarez, au lieu-dit La Revolanche.

Au programme : messe du laboureur, marché de producteurs, mini-zoo, démonstration de création de sculptures en bois, course de moiss’batt’cross et de tracteurs tondeuses, concours départemental de labour, repas confectionnés par les JA avec des produits de leurs fermes...

Plus de 10 ha d’animations pour petits et grands !