L’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, c’est LE lieu où vous pourrez passer un super moment en famille, des petits enfants à ceux qui ne le sont plus. Le site compte trois kilomètres d’allées ombragées (on ne vous cache pas qu’elles sont vraiment idéales quand le soleil cogne fort) et de nombreuses baies vitrées par lesquelles vous pourrez observer les animaux à loisirs en étant au plus près d’eux.
Le zoo compte plus de 120 espèces et 1000 animaux. Si les gorilles restent les vraies stars du coin, ils se disputent la vedette avec les autres primates (chimpanzés, drills, ouistitis, mangabeys, macaques) et les félins (lion, ours, panthère, lynx…) Les reptiles du vivarium ne sont pas en reste, tout comme les oiseaux aux plumages chamarrés.
Le parc est né est 1972 de l’amour de Pierre et Eliane Thivillon pour les animaux. Cette passion conduit le couple à créer l’association Tonga terre d’accueil en 2008, qui recueille les animaux abandonnés ou saisis par les autorités. Ainsi, nombreux sont les pensionnaires du zoo dont l’histoire n’a pas bien démarré, qui vivent une seconde vie à Saint-Martin-la-Plaine. Ces récits sont racontés à travers de nombreux panneaux explicatifs qui apportent également des précisions sur les différentes espèces.
Pendant la saison, les repas sont commentés (les horaires sont indiqués à l’avance), permettant aux visiteurs de se familiariser avec le rythme des animaux. Il est possible d’organiser une visite guidée (payante) ainsi qu’une journée pour être soigneur d’un jour (payante), afin d’être au plus près des pensionnaires et de découvrir le quotidien de ceux qui s’en occupent.
Restauration possible sur place.