Pierre Collet
D’agriculteur modeste à président de l’APCA

Successeur du marquis de Poncins à la Chambre d’agriculture de la Loire, Pierre Collet s’est illustré comme un homme d’évolutions agricoles et politiques dans le département.

D’agriculteur modeste à président de l’APCA
Pierre Collet succède au marquis de Poncins à la tête de la Chambre d’agriculture de la Loire, qu’il préside de 1952 à 1974.

Né en 1913 à Pouilly-les-Nonains, Pierre Collet est fils et petit-fils de paysans modestes. Orphelin de guerre, il reprend, en 1930, une ferme familiale de 4 ha, qu’il fait progressivement évoluer pour devenir plus tard un Gaec de 90 hectares, avec un troupeau de charolais reproducteurs. Il devient président du syndicat agricole de sa commune de naissance, ainsi que vice-président de la Coopérative laitière de Roanne. Président de la FDSEA de la Loire de 1945 à 1964, il devient le troisième président de la Chambre d’agriculture de la Loire (1952-1974). 

Entre 1965 et 1970, il cumule les fonctions, étant par ailleurs promu président de la Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes et devenant secrétaire de l’APCA en 1967 puis président en 1971. Il récupère l’héritage de son prédécesseur René Blondelle à la tête de l’assemblée permanente ; à l’heure de postuler, il évoque une « candidature de fidélité au souvenir et à l’action du président Blondelle ».

Entré au conseil d’administration de la FNSEA en 1954, il passe trésorier cinq ans plus tard. Il adhère ensuite à la Fédération française de l’agriculture (FFA), fondée en décembre 1969. Conseiller municipal de sa commune de Pouilly-les-Nonains, il en devient ensuite maire de 1971 à 1978, année de son décès.

Axel Poulain

Toute l'histoire des chambres d'agriculture à découvrir en cliquant ici.