Assurance
Patrick Laot à la tête de Groupama Rhône-Alpes Auvergne

Éleveur à Mably, dans la Loire, Patrick Laot prend les fonctions de président de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Patrick Laot à la tête de Groupama Rhône-Alpes Auvergne
Patrick Laot était jusqu’à présent président de la fédération ligérienne des caisses locales de Groupama. Il est désormais président de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Fin mai, le conseil d'administration de Groupama Rhône-Alpes Auvergne avait la lourde charge d'élire un successeur à Jean-Louis Pivard, président depuis 2012, en limite d’âge dans sa fonction. C'est Patrick Laot, qui exerçait depuis 2015 les fonctions de président délégué, qui a été choisi pour prendre la tête de la caisse régionale du groupe d'assurance mutualiste.

Mais avant d'exercer ces fonctions, Patrick Laot est avant tout agriculteur. Installé à Mably dans la Loire, il est éleveur depuis bientôt 25 ans, à la tête d'une exploitation de 68 hectares. À 53 ans, il l'affirme : « Je suis passionné et engagé dans le monde agricole, depuis le début de ma carrière. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'après quelques années en tant que salarié, j'ai décidé de m'installer sur l'exploitation de la ferme de la Martinière ». Cette passion l'a petit à petit amené à prendre des responsabilités. « Au fur et à mesure de ma carrière, j'ai souhaité m'engager dans des organisations professionnelles pour représenter le monde agricole », explique-t-il. C'est ainsi que Patrick Laot a été élu à la Chambre d'agriculture de la Loire durant treize ans, puis vice-président de celle-ci pendant quatre ans.

Un homme de continuité

Homme engagé, Patrick Laot s'intéresse à divers sujets. Il est notamment membre du Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) d'Auvergne-Rhône-Alpes. Mais il a également souhaité s'investir dans les activités du groupe d'assurance mutualiste Groupama. D'abord élu président de la caisse locale de la Plaine roannaise, il est devenu en 2012 président de la fédération des caisses locales de la Loire. 

« Je suis un homme engagé, explique-t-il. Groupama est un acteur économique et sociétal majeur de la région. J'ai donc souhaité prendre des responsabilités pour représenter les sociétaires et devenir administrateur. » 

Depuis 2015, Patrick Laot exerçait les fonctions de président délégué, aux côtés de Jean-Louis Pivard. C'est donc tout naturellement que Patrick Laot lui succède aujourd'hui. « Je suis particulièrement fier de succéder à Jean-Louis Pivard, président visionnaire », lâche-t-il. Avant d'ajouter : « Je m’attacherai à la croissance ambitieuse de l’entreprise, en poursuivant sa politique d’investissements sur les territoires, et en inscrivant ses valeurs mutualistes dans la pratique de son métier. »

Leïla Piazza