Attractivité
Au Salon de l’agriculture, la Loire impose son style

Pour la deuxième fois de son histoire, le Département de la Loire a tenu un stand au Salon de l’agriculture à Paris. L’occasion pour les élus de promouvoir le territoire, ses producteurs et la force de ses intercommunalités. 

Au Salon de l’agriculture, la Loire impose son style
Le Département a organisé une soirée des saveurs le lundi 24 février afin de remercier les partenaires. ©ABP

Parc des Expositions, porte de Versailles, le 24 février, s’est ouvert le troisième jour du Salon de l’agriculture (retrouvez les témoignages des éleveurs et producteurs dans le journal de la semaine prochaine). Pour la deuxième fois de son histoire, le Département de la Loire y a tenu un stand. Cette année, la collectivité avait décidé d’emmener les intercommunalités avec elle. Et histoire de mettre les petits plats dans les grands, le Département avait organisé une soirée des saveurs le lundi soir. 

L’idée de cette manifestation, Georges Ziegler, président de la collectivité, la résume avec un sourire : « On ne va pas s’étendre sur le protocole pour passer directement à la dégustation ! » La grosse centaine d’invités applaudit à tout rompre dans un éclat de rire général. Après avoir nommé les producteurs et les élus présents, il salue les treize médailles remportées par la Loire ce lundi. « Aujourd’hui est un grand jour parce que nous sommes tous réunis. Quand la Loire veut faire des choses, ensemble et unie, elle est indépassable. » Et ce ne sont pas les Stéphanois de Paris ou les immigrés ligériens dans d’autres villes de l’Hexagone qui diront le contraire. « Ligérien un jour, Ligérien toujours ! » scande le président Ziegler. 

Dans la foule, les approbations fusent. Les uns regrettent de ne pas pouvoir trouver facilement de fourme de Montbrison, les autres de ne pas profiter assez des vins roannais… La Loire, territoire attachant. Le préfet, Alexandre Rochatte, ne dit pas autre chose : « Je suis très content parce que c’est la deuxième année où nous nous rendons à Paris. Alors que les gens ont encore du mal à nous situer, il est très important, pour nous, d’être présents pour diffuser l’image de la Loire à l’extérieur et pour cela, rien de mieux que l’excellence de nos produits ! » Le préfet en profite pour saluer le travail de l’ancien président de la Chambre d’agriculture, Raymond Vial, « qui a beaucoup œuvré pour que ce stand soit enfin une réalité ! »


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L’ancien président de la Chambre d’agriculture souligne à son tour l’importance de la présence de la Loire sur un événement aussi important que le Salon de l’agriculture : « Être ici nous permet de défendre notre savoir-faire, mettre en avant notre agriculture et la qualité des produits ligériens ». « Le Département prend un engagement important en montant au Salon. Il est normal que la Chambre d’agriculture soit à ses côtés. Ce n’est que le fruit du travail de collaboration que nous menons toute l’année », rebondit son successeur, Rémi Jousserand. Une initiative qui permet de mettre « l’intégralité de la production fermière et de la filière agricole de la Loire » en avant. « La convivialité prend tout son sens ici, c’est ça qui est chouette. Ce stand n’est rien d’autre que l’application de ce qu’on fait toute l’année », poursuit le nouvel élu, soulignant « une belle vitrine pour nos beaux savoir-faire ». 

La Loire trop méconnue

Le protocole se conclut sur ces mots. Le succès des mets servis par la suite se passe de commentaire. Entre les truites d’étang, les fromages et les desserts, les convives se régalent. « C’est vraiment très bon ! » s’exclame Chantal Brosse, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture. « Avoir pu emmener les collectivités avec nous permet de travailler tous ensemble pour faire connaître le territoire et nos pépites, que ce soit en production fermière ou pour la partie touristique ! » L’élue reconnaît qu’il n’est pas évident de faire connaître la Loire, qui souffre de l’encombrante réputation de ses cousins (lire par ailleurs). « Il faut attraper les gens, c’est pourquoi on travaille avec les confréries (le mardi, celle de la myrtille forézienne et de la fourme de Montbrison étaient présentes autour du stand du Département, ndlr) », détaille-t-elle. 

Chantal Brosse salue le travail et l’implication de tous. « On a eu treize médailles et ce n’est pas fini ! » Elle se dit « très satisfaite de ce début de salon qui permet de faire connaître la Loire comme destination touristique » puisqu’en moyenne entre 3 000 et 4 000 visiteurs s’arrêtent quotidiennement. L’élue ne se voile cependant pas la face, ne cachant pas la « morosité ambiante » ressentie dans les allées. « Les producteurs montrent leur savoir-faire et proposent des dégustations, mais les ventes n’atteignent pas les hauteurs escomptées. Les vins sont les produits qui se vendent le mieux. »

Les intercommunalités présentes 

Cette année, les intercommunalités ont participé au financement du stand sur le salon. Lors de la soirée, Yves Nicollin, président de Roannais Agglomération, David Fara, vice-président pour Saint-Étienne Métropole, et Christophe Bazile, président de Loire Forez Agglomération, sont présents. Ce dernier n’hésite une seconde à s’associer au Département. « Nous avons un territoire rural et nous savions qu’à terme, le département ne pouvait pas assumer seuls le déplacement. C’était l’occasion de montrer la Loire et particulièrement le Forez. » L’élu assure que la collaboration s’est faite très naturellement. « Il faut nous rassembler ; nous pouvons être fiers de notre département. » Christophe Bazile rappelle son leitmotiv : « Il ne faut pas que la Loire se sente beauseigne ! Nous avons une belle qualité de vie et de bons savoir-faire. »

Les produits ligériens n'ont pas tardé à trouver leur public. ©ABP

Si le coût de la manifestation n’est pas négligeable (180 000 euros pour l’ensemble du stand, ndlr), le président de Loire Forez Agglomération ne se voyait pas faire l’impasse. « Ce genre d’événement, mais comme le Foreztival ou le marathon de la bière, sont des opportunités de retombées économiques. Nous avons la chance d’avoir des événements culturels et économiques à faire connaître, sans parler de nos produits ! » 

Le développement touristique du département est aussi l’un des enjeux de ce stand. Un quizz permet de remporter des lots, notamment des exemplaires du Guide du Routard. « La destination Forez est de plus en plus connue et ça rentre en synergie avec ce que cherche à faire le Département. Sur la Loire, nous avons des territoires qui se complètent entre plaine et montagne avec un point commun : la nature. Que ce soit pour de la randonnée, du trail, du VTT… Tout le monde peut y trouver son compte. Et la nature fait le lien avec le monde rural qui a façonné nos paysages depuis des siècles. L’emblème du Forez, ce sont les Hautes Chaumes… » La boucle est donc bouclée : agriculture, tourisme et développement, le Salon de l’agriculture a semble-t-il rempli ses objectifs. 

Alexandra Blanchard-Pacrot