La Journée de...
La Journée de... la protection des données
Fréquemment au cœur de polémiques, la cybersécurité et ses failles se sont développées de manière conséquente au fil des années.
Piratage, hameçonnage, virus… une lutte oppose l’espionnage et fraudes en tous genres à la défense et la protection des données numériques. Combat rappelé chaque 28 janvier depuis une quinzaine d’années.
Symbolique, cette date se veut porteuse d’un message de sensibilisation à destination du grand public. Lancée en 2006 par le Conseil de l’Europe, la Journée de la protection des données vient rendre hommage à la signature de la convention du même nom, en rapport au traitement automatisé des données à caractère personnel. Son objectif majeur est de prévenir le public sur les défis qui les attendent en matière de protection des données, ceci en soulignant l’importance de leurs droits et la manière dont ils peuvent les exercer.
Protéger votre identité numérique
La vigilance est donc de mise, en ces temps où les cyber-attaques deviennent monnaie courante. Voici quelques astuces à suivre pour maximiser vos chances d’éviter ce genre de scénario. Utilisez un moteur de recherche alternatif : Google Chrome est le navigateur le plus répandu, mais c’est aussi un de ceux qui gardent le plus de traces de votre activité sur Internet. Privilégiez par exemple Mozilla Firefox, logiciel libre créé par la fondation à but non lucratif Mozilla. Autre subtilité : méfiez-vous du gratuit, car rien ne l’est vraiment. En vous demandant des informations sur votre domicile ou en se servant de votre géolocalisation, le ciblage publicitaire s’affine. La liste d’astuces est encore longue et il est avant tout nécessaire de s’informer sur un univers encore bien flou pour la plupart.
Quant au domaine agricole, si l’évolution des technologies s’oriente de plus en plus vers l’assistance technologique et informatique, comment les données transmises sont-elles utilisées et par qui ?
Répondez sur notre page Facebook.
Pour retrouver les autres thématiques sur La journée de..., cliquez ici.