Felix Garcin
Premier président de la Chambre d'agriculture de la Loire

Premier président de la Chambre d'agriculture de la Loire, Felix Garcin était toutefois un homme suscitant la controverse à bien des égards.

Premier président de la Chambre d'agriculture de la Loire
Quatrième en partant de la gauche, Felix Garcin a été le premier président de la Chambre d'agriculture de la Loire, entre 1927 et 1943.

Né le 13 juillet 1879 à Saint-Cyr-au-Mont d’Or (69), Félix Garcin devient le premier président de la Chambre d’agriculture de la Loire, de 1927 à 1943. Fils d’huissier lyonnais, il entre au collège jésuite de Mongré, à Villefranche, puis à la faculté catholique de droit de Lyon. Il fonde en 1910 le Syndicat agricole de Saint-Régis-du-Coin.

En 1920, il est élu administrateur de l’Usesa pour trois ans, avant d’y être nommé président en novembre 1923. Quatre ans plus tard, il est élu membre de la Chambre d’agriculture de la Loire, puis, la même année, en prend la présidence.


Tous les articles sur les 100 ans des chambres d'agricultue à retrouver en cliquant ici


1927 est aussi l’année où il est élu membre du conseil d’administration de l’APCA, avant d’en devenir vice-président en mars 1928. Il est par ailleurs élu directeur du Nouvelliste de Lyon en 1932, journal quotidien concurrent du Progrès. Membre du conseil national de Vichy, mais aussi de la COCP (Commission de l’organisation corporative paysanne), sa fin de carrière politique est bien moins glorieuse : il démissionne de son poste de président de la Chambre d’agriculture de la Loire en avril 1943 et est condamné, trois ans plus tard, à bien des titres.

Au sortir de la guerre (1939-1945), il se retire de la vie publique et entre dans une longue retraite, avant son décès en 1969.

Axel Poulain