Comice
Foire-exposition : à la conquête du centre-ville

De nombreux stands et animations attendent les visiteurs de la foire-exposition, dont la ville de Feurs a la charge. Plusieurs rues et places se métamorphosent pour accueillir les exposants.

Foire-exposition : à la conquête du centre-ville
Avec des températures agréables annoncées pour le week-end, les visiteurs devraient être nombreux à déambuler dans les rues du centre-ville de Feurs.

Pôle des saveurs

Il s’installe à nouveau place Drivet, devant la mairie, avec ses nombreux stands proposant dégustations et vente de produits aussi succulents les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts : salé, sucré, vins, boissons non alcoolisées, viande, produits laitiers… La marque « Ma région, ses terroirs » est bien évidemment elle aussi présente sur ce pôle. Elle vise à mettre en avant tous les signes de qualité de la région. Ce label confirme que les produits sont fabriqués et transformés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pôle machinisme

L’exposition de machines agricoles, engins de travaux publics et de motoculture de plaisance prend place dans l’avenue Jean-Jaurès, en direction de la gare (plus de 8 000 m2 d’exposition). Les 70 à 80 exposants reviennent d’année en année sur leurs emplacements.

Pôle habitat

Les places Dorian et Nigay (entre la mairie et l’hôpital) accueillent le pôle habitat (énergies renouvelables, aménagement intérieur et extérieur de la maison). Derrière la mairie, finis les grands chapiteaux accueillant les stands. Place à de petits abris individuels pour chaque exposant, avec un espace extérieur à l’avant. Pour ce pôle, des records de réservation de stands ont une nouvelle fois été battus.

Pôle auto

3 000 m2 sont dédiés aux véhicules, place de la Boaterie. La dernière foire-exposition avait accueilli huit garages et seize marques différentes. Cette année, ce ne sont pas moins de dix garages et 19 marques qui s’exposent. A noter également la présence de vans, des véhicules équipés pour partir découvrir des contrées plus ou moins lointaine en toute liberté.

Pôle bois

Parc du Rozier, plusieurs acteurs de la filière bois prendront possession du lieu : Fransylva Loire, l’Union forestière de la Loire, les groupements de sylviculteurs, le CRPF (Centre régional de la propriété forestière), Fibois 42, les Entreprises de travaux forestiers de la Loire, la MFR de Marlhes et le Lycée forestier Roanne Chervé Noirétable. Au programme : explications des bases d’une gestion forestière durable, présentation des métiers de la forêt et du bois, démonstration de sculptures sur bois à la tronçonneuse, maquettes, jeu des essences, quiz pour évaluer ses connaissances, simulateur d’abattage, challenge de montage-démontage de chaine de tronçonneuse.

Pôle tourisme

Le pôle tourisme s’installe à nouveau parc du Rozier, sous la conduite de l’Office du tourisme de Forez-Est. Il accueille les acteurs touristiques du département. L’occasion de dénicher des idées de sorties et activités, mais aussi, sur place, d’assister à des animations et démonstrations, de découvrir des expositions, de prendre part à des ateliers et initiations, de participer à des concours, le tout toujours en lien avec le tourisme forézien.

Pôle militaire

La place du 11 Novembre accueille à nouveau l’Armée de Terre, dont la présence est toujours synonyme de succès. L’occasion pour les petits et les grands de découvrir quelques engins toujours impressionnants, et d’en savoir plus sur les métiers de l’armée. Qui sait, peut-être que des vocations naîtront ! A noter la présence reconduite de la gendarmerie nationale et les pompiers, eux aussi avec leurs cellules de recrutement.

Camelots

Les camelots prennent possession de plusieurs rues et places pour proposer aux visiteurs LA bonne affaire ou leur vendre cacahuètes, crêpes ou autres nougats.

Fête foraine

En plus de tous ces stands, expositions et animations, il ne faut pas oublier la fête foraine, devant l’hôpital.