Orientation
Plus de 150 formations agricoles disponibles sur Parcoursup
L’enseignement agricole propose plus de 150 formations sur Parcoursup, allant du baccalauréat au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire. Plus de deux cents métiers sont couverts. Les jeunes ont jusqu’au 13 mars pour formuler leurs vœux.

L’heure est venue pour les élèves en classe de Terminale de formuler leurs vœux de préinscription en première année de l’enseignement supérieur sur la fameuse plateforme nationale : Parcoursup. Souvent qualifiées de « parcours du combattant », ces préinscriptions sont pourtant indispensables pour l’orientation des futurs étudiants. La plateforme permet de candidater parmi 24 000 formations à travers un seul dossier. Alors, les jeunes qui se prédestinent à un métier agricole, agroalimentaire ou vétérinaire doivent eux aussi se connecter à Parcoursup avant le 13 mars pour formuler leurs vœux. Ils devront finaliser leur dossier et leurs vœux avant le 2 avril.
800 établissements inscrits
Ainsi, en naviguant à travers la plateforme, les jeunes tentés par les métiers du vivant et leur famille pourront faire leur choix parmi plus de 150 formations (du baccalauréat au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire) dispensées dans plus de 800 établissements et couvrant plus de 200 métiers. « S’engager dans une formation de l’enseignement agricole, c’est s’engager vers des métiers porteurs de sens, qui recrutent et qui vous donneront toutes les clés pour relever les défis du monde de demain. Il n’y a pas de rôle aussi noble que celui de contribuer à nourrir la population. Chacun peut y trouver sa voie et s’épanouir, alors lancez-vous ! » a précisé la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, par voie de communiqué. En effet, le ministère de l’Agriculture, ministère de tutelle de l’enseignement agricole, précise que 75 % des diplômés des formations professionnelles trouvent un emploi dans les six mois. Ce taux atteint 85 % pour les BTS agricoles.
A lire aussi sur le thème des formations post-bac
La filière l’emporte sur la proximité
Le milieu rural recherche encore, et toujours, des vétérinaires
Devenir ingénieur avec un BTSA
Plus de 30 000 places ouvertes
Plus de 30 000 places sont ainsi ouvertes en voie scolaire ou en apprentissage : près de 25 700 en BTS agricole, près de 3 230 en certificat de spécialisation agricole, 184 en classe préparatoire scientifique, plus de 1 400 en formation des écoles d’ingénieurs et paysage et 400 en formation des écoles vétérinaires.
Sur communiqué
L'info en +
Le calendrier Parcoursup
Du 15 janvier au 13 mars : inscriptions et formulation des vœux
13 mars : dernier jour pour formuler les vœux
2 avril : dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
2 juin : début de la phase d’admission
6 au 10 juin : classement des vœux en attente
4 juillet : inscriptions (après les résultats du baccalauréat)