GDS de la Loire
Sanitaire : une journée dédiée aux jeunes éleveurs

Le Groupement de défense sanitaire de la Loire invite les éleveurs récemment installés ou en phase d’installation à une journée dédiée jeudi 20 février à Précieux. Précisions sur les objectifs d’une telle réunion.

Sanitaire : une journée dédiée aux jeunes éleveurs
Dans le cadre de la journée sanitaire dédiée aux éleveurs récemment installés du 20 février, les participants pourront prendre part à des ateliers thématiques s’informer sur des outils de prévention et acquérir des notions pratico-pratiques. ©GDS42

Le sujet du sanitaire dans les élevages n’est pas toujours des plus enthousiasmants. Mais parce qu’il faut mieux prévenir que guérir, le GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Loire convie les jeunes installés en agriculture ou en phase d’installation à une journée d’information. Programmée jeudi 20 février, de 9h30 à 17 heures au Campus agronova à Précieux, elle se veut conviviale et source d’échanges.

Les responsables du GDS estiment que la maîtrise du sanitaire est essentielle pour un développement économique et durable de l’élevage. Or, l’installation coïncide avec la création, la reprise ou l’agrandissement d’un cheptel, souvent synonymes de risques sanitaires. Pour aider les jeunes éleveurs à y voir plus clair, le GDS les invite à rencontrer différents interlocuteurs et organismes. Lors de cette rencontre, ils participeront à différents ateliers où ils pourront s’informer sur des outils de prévention et acquérir des notions pratico-pratiques en lien avec le sanitaire.

Au programme

La matinée sera dédiée à la présentation de l’association, au témoignage d’un jeune éleveur et aux propos des représentants du Crédit mutuel. L’après-midi, les jeunes éleveurs seront invités à prendre part à des ateliers, par groupe. Ils assisteront à une intervention sur les bâtiments et se verront remettre leur chéquier « jeune installé ». « En participant à cette journée, les jeunes auront accès à toutes les informations disponibles pour assurer la bonne santé de leur troupeau, ainsi qu’à des avantages financiers dans la prévention et le maintien du sanitaire dans leur exploitation », précise le président, David Duperray.

Les éleveurs concernés ont été destinataires d’une invitation personnalisée. Tout jeune récemment installé en élevage n’ayant pas reçu ce courrier peut se manifester auprès du GDS. Le repas étant offert, les organisateurs demandent de s’inscrire rapidement (Tél. : 04.77.92.12.38).

 LGF