Ce jeudi 25 janvier, comme sur l’ensemble de l’Hexagone, les agriculteurs ligériens se sont mobilisés pour réclamer une revalorisation de leur profession. Dans le département, ils ont répondu à l’appel de la FDSEA de la Loire et des Jeunes agriculteurs. A l’aube, une vingtaine de tracteurs avait déjà bloqué l’A72, l’un des axes routiers principaux de l’agglomération stéphanoise.
L’autoroute A72 est silencieuse. C’est bizarre, pas un véhicule ne vrombit en ce matin du jeudi 25 janvier alors que se profile la sortie de Montbrison. Les agriculteurs avaient prévenu : ils ont coupé l’axe routier. Ils ont tenu parole, pas une voiture ne passe, dans un sens ou dans l’autre.
Les tracteurs, de prime abord, sont discrets. Il est tout juste six heures, ils ne sont encore qu’une poignée. La nuit tient toujours ses droits, le froid aussi. Pour lutter contre, les agriculteurs allument un grand feu entre les deux barrières d’autoroute. L’aube ne s’embrase pas : elle se réchauffe.
A mesure que se lève le soleil, les tracteurs, et la foule, affluent. La D1082, axe secondaire, qui permet d’ordinaire d’esquiver l’autoroute, se bouche, le trafic est à l’arrêt, ou presque. Mais les conducteurs sont compréhensifs. Les poids lourds surtout. Ils s’en donnent à cœur joie, les klaxons retentissent. Quelques voitures se prêtent au jeu aussi. Il faut dire que 80 % de la population soutient le mouvement de protestation agricole qui secoue la France et l’Europe.
La profession s’est réunie à l’appel de la FDSEA de la Loire et des Jeunes agriculteurs. Ils réclament des prix décents pour leurs produits, l’attractivité pour leur métier. Sur les pancartes, ces revendications s’affichent sous forme de slogan : « Enfant, on en rêve. Adulte, on en crève. » Éloquent.
La police est là, surveille, contrôle. Mais rien ne déborde. Les discussions sont animées, tous se posent la question de l’avenir d’une profession. « Il est malheureux de devoir bloquer le pays pour se faire entendre, déplore Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA de la Loire (lisez son édito). Mais nous n’avons, pour le moment, pas d’autres moyens. Bloquer l’A72 ici est symbolique, à l’entrée de Saint-Etienne. » Les tracteurs et les manifestants sont repartis vers 19 heures, les responsables des deux syndicats promettant d'être attentifs aux prochaines annonces gouvernementales et de mobiliser à nouveau les troupes si besoin.
Mobilisation attendue et suivie
Au cours de sa première prise de parole, vers 9h30, Jean-Luc Perrin remercie les nombreux manifestants venus tôt le matin. D’autres, venant en tracteur du Roannais, les ont rejoints plus tard, menant les effectifs à plus de 200 agriculteurs et 80 tracteurs. Le président de la FDSEA a également une pensée à la famille endeuillée mardi en Ariège. Les manifestants ligériens portent un brassard en hommage.
Parmi les manifestants, arrivés tôt le matin en tracteur, Jérôme Claveloux et Bastien Laurier, co-présidents des JA du canton de Feurs. « Nous sommes là pour défendre l’image de l’agriculture, qui produit sainement, mais aussi pour montrer que nous sommes motivés pour nourrir la population », défendent-ils. Ces deux jeunes expliquent être touchés par le soutien des automobilistes et chauffeurs routiers qui ont klaxonné leur convoi sur l’autoroute.
De son côté, Hervé Nantas, président du canton de Saint-Chamond pour la FDSEA, dit avoir fait le maximum pour mobiliser autour de lui. « Les agriculteurs ont assez bien répondu, estime-t-il. Ce n’est pas une surprise quand on voit ce qu’il se passe partout en France. La situation pour l’agriculture est à un tel niveau que l’on ne peut que se mobiliser. »