Chambre d’agriculture de la Loire
Un marché de Noël aux mille saveurs et aux 14 500 visiteurs

Du vendredi 20 au dimanche 22 décembre, 65 exposants, majoritairement de la Loire, étaient rassemblés à Andrézieux-Bouthéon pour le Marché de Noël des producteurs de nos terroirs organisé par la Chambre d’agriculture de la Loire. Une édition couronnée de succès vu la fréquentation et les ventes réalisées.

Un marché de Noël aux mille saveurs et aux 14 500 visiteurs
Autour de 14 500 visiteurs ont déambulé dans les allées du Marché de Noël des producteurs de nos terroirs pendant trois jours. ©LGF

Dès l’entrée du Marché de Noël des producteurs de nos terroirs, le ton festif est donné : quelques sapins (à vendre) sont posés à l’extérieur ; juste derrière la porte, une arche décorée de guirlandes lumineuses permet d’accéder à la vaste salle où sont installés les stands des producteurs pour trois jours. Ils sont 65, venus majoritairement de la Loire, à faire déguster et à vendre leurs produits issus de leur fabrication : des fromages, des volailles, de la charcuterie, des escargots, des produits à base de poisson, des boissons (alcoolisées ou non) ou encore des sucreries.

Dès le vendredi après-midi du 20 décembre, juste après l’ouverture, les premiers clients sont déjà là. L’affluence s’accentue au moment de l’inauguration, en fin de journée. La matinée du samedi est marquée par la présence de visiteurs venus spécifiquement pour réaliser des achats. L’après-midi, les badauds sont plus nombreux, la foule est dense.

Entre badauds et acheteurs

En ce samedi 21 décembre, vers 16 heures, les parkings et les rues des abords du Complexe d’animation des bords de Loire (Cabl), à Andrézieux-Bouthéon, sont saturés de voitures, preuve de la forte fréquentation du marché. A l’intérieur, les acheteurs, paniers ou sacs à la main, se mêlent aux familles venues se promener avec les enfants en poussette. Il est parfois difficile d’approcher les stands tant les visiteurs se massent pour profiter de la dégustation qui leur est proposée ou pour découvrir les produits en vitrine. A d’autres endroits, il faut attendre quelques minutes pour pouvoir réaliser ses emplettes et se faire servir.

Les mêmes scènes se répéteront le dimanche, jusqu’à la fermeture en fin de journée. Finalement, les exposants sont satisfaits de ce week-end. Ils ont pu faire la promotion de leur entreprise, prendre des commandes, vendre leurs produits, échanger avec les consommateurs, mais aussi côtoyer leurs collègues et passer des bons moments.

Alors que l’après-Covid aura été synonyme de ralentissement de l’activité de ce rendez-vous annuel, les nouvelles habitudes semblent désormais bien ancrées depuis le déménagement au Cabl d’Andrézieux-Bouthéon (3e édition), tant du côté des exposants que des visiteurs. Ils ont été environ 14 500 à déambuler dans les allées tout le week-end, autant que l’an passé. Ce lieu est facile d’accès, que l’on vienne du Stéphanois et même du Pilat ou de la vallée du Gier, ou encore de la plaine du Forez ou des monts avoisinants.

Diverses activités

Outre les achats en vue des fêtes de fin d’année, les visiteurs ont pu profiter des formules « à consommer sur place » proposées par quelques exposants. Gratin forézien et sauté de porc ici, tartine de fourme là-bas et glace un peu plus loin, un repas complet à concocter et à savourer au cœur du marché. Un espace restauration, avec des tables et des bancs, avait été installé pour profiter de la pause déjeuner.

Les agriculteurs et agricultrices des fermes pédagogiques du réseau Bienvenue à la ferme (marque des chambres d’agriculture) animaient la mini-ferme tout le week-end, pour le plus grand bonheur des enfants. En plus de découvrir et caresser les animaux, ils ont pu s’essayer à la traite d’une (fausse) vache. Des balades à poney et des photos-souvenirs avec le Père Noël étaient également au programme.

Lucie Grolleau-Frécon