Jeunes agriculteurs Loire
« La force d’une coop, c’est de jouer collectif »
Jeudi 17 septembre, JA Loire a organisé une journée dédiée à la coopération. Une centaine d’élèves des établissements de formation agricole de la Loire ont répondu à l’invitation, profitant de cette journée pour approfondir leurs connaissances et affûter leur avis sur ce système.
Une coopérative agricole est une entreprise créée et gouvernée par des agriculteurs : ils en sont à la fois les propriétaires et les adhérents et la fournissent grâce à leur production. Ce système, bien implanté dans la Loire, a été le prétexte d’une journée thématique organisée au lycée de Ressins par Jeunes agriculteurs Loire ce jeudi 17 octobre.
Paysans de la Loire accompagne les agriculteurs au quotidien : pour ne rien manquer de l'actu agricole de la Loire, abonnez-vous !
Tous les établissements de formation agricole ont été conviés et si les MFR des Athiauds et du Forez ont décliné, leurs élèves étant en entreprise à cette date, les élèves en BTS du lycée de Chervé et des deux campus Agronova (Précieux et Saint-Genest-Malifaux) ont complété les bancs du public. « Nous voulions vraiment les impliquer, aussi, nous les avons fait travailler », sourit Bastien Guyonnet, l’un des Jeunes agriculteurs organisateurs de l’événement. Quatre ateliers sont proposés aux élèves : les avantages et les inconvénients de travailler avec une coopérative et les avantages et les inconvénients de s’y impliquer.
Point de vue, débat et pédagogie
Les élèves travaillant sur les inconvénients se creusent les méninges. Certains leur paraissent « évidents », notamment pour ce qui touche à la disponibilité du matériel au sein des Cuma ou l’engagement temporel nécessaire pour faire tourner au mieux une coopérative. Émile, du Campus Agronova, interpelle plus vivement les représentants des coopératives présentes : « Sur mon territoire, nous faisons beaucoup de maraîchage et il y a une grosse différence entre les productions qui vendent en direct et celles qui passent par des coopératives. Nous travaillons vraiment différemment. En vente directe, on peut proposer beaucoup plus de produits et j’ai l’impression de savoir où ils vont », réfléchit-il.
Alexis Melay, Benoît Gigandon et Bastien Guyonnet, organisateurs de la journée, ont salué le travail des élèves. ©AP
Loin de s’en laisser conter, Thierry Frécon, éleveur de charolaises basé à Mornand-en-Forez et représentant Sicarev, réagit : « Je n’opposerai pas les deux systèmes. Ils sont complémentaires. Je dirai que cela dépend surtout de la production. Ce sont des choix à faire en fonction de la stratégie qu’on souhaite appliquer. »
Des « coopératives fortes et dynamiques »
A l’issue des ateliers, Bastien Guyonnet lance un bref sondage : « Combien d’entre vous, souhaitent, à terme, s’installer ? » Plus des trois quarts des présents lèvent la main. « Combien d’entre vous pensent qu’il est avantageux de travailler en coop ? » Un tiers de main levée. « Qui pense travailler avec une coopérative quand il sera installé ? » Un moment d’hésitation et un quart des élèves se manifeste. Pour conclure la matinée, Hervé Cizeron, agriculteur à Saint-Héand, représentant de la coopérative Sodiaal, prend la parole : « La coopération, c’est travailler en collectif. »
Lire aussi : Julien Delheur, nouveau président de la coopérative Eurea
Lors de la journée, différentes structures étaient présentes : les veaux des monts du Velay, Eurea, Coopel, Agrial, Sicarev, Sodial, la FDCuma, le Crédit agricole et La coopération Auvergne-Rhône-Alpes.
Alexandra Pacrot
Paysans de la Loire lance Agri 42 !
Vous êtes agriculteur ou non. Issu d'un milieu rural ou non. Abonné à Paysans de la Loire ou non. Mais l'agriculture et la ruralité vous intéresse et vous souhaitez découvrir le territoire ligérien par leur prisme. Ne bougez pas, nous avons tout ce qu'il vous faut : la chaîne Whatsapp Agri 42 par Paysans de la Loire !
Sans avoir besoin de télécharger une nouvelle application, vous pourrez retrouver des interviews techniques, suivre l'actualité et l'évolution de la FCO et de la MHE dans la Loire, découvrir des portraits d'agriculteurs ligériens grâce à Agri 42 !
Gratuite, cette chaîne est facilement accessible via ce lien : https://urls.fr/VhxNeF ou en flashant le QR Code ! N'oubliez pas d'activer la cloche (en haut à droite) pour ne rien manquer !