Rendez-vous
Que sera le Sommet de l’élevage 2024 ?

Le Sommet de l’élevage est devenu le rendez-vous incontournable de l’élevage. Une nouvelle fois, l’événement accueillera de nombreux temps forts pour les professionnels de la filière du 1er au 4 octobre dans le Puy-de-Dôme.

Que sera le Sommet de l’élevage 2024 ?
Expositions et concours d’animaux, stands et conférences ponctueront l’édition du Sommet de l’élevage du 1er au 4 octobre. ©Sommet de l’élevage

Cet été, les organisateurs du Sommet de l’élevage, qui se déroulera du 1er au 4 octobre à la Grande halle d’Auvergne à Cournon (Puy-de-Dôme), annonçaient, pour la 33e édition de ce rendez-vous de l’élevage, la présence de 2 000 animaux de 70 races, 1 700 exposants de 35 pays et 120 000 visiteurs attendus. Le développement de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) et les contraintes sanitaires qui s’y rapportent viennent perturber l’organisation des concours et faire baisser le nombre d’animaux présents. L’événement n’en reste pas moins attractif.

En quelques mots, voici comment pourrait être présentée l’édition 2024 du Sommet de l’élevage : le concours national de la race Salers ; le concours européen de la race Simmental ; des nombreux autres concours et présentations d’animaux ; le Kazakhstan comme pays invité d’honneur ; le concours des Sommets d’Or récompensant les meilleures innovations techniques ; celui des Fermiers d’Or mettant à l’honneur les meilleurs produits transformés à la ferme ; plus de 130 conférences traitant des thèmes phares de l’actualité agricole ; de nombreuses soirées conviviales et festives.

Vitrine de l’élevage durable

Le Sommet de l’élevage se positionne comme le premier salon mondial dédié à l’élevage durable. Préserver les ressources naturelles, réduire l’impact environnemental, garantir une production alimentaire à long terme, mais aussi maintenir un lien fort avec les territoires sont autant d’enjeux majeurs pour une agriculture durable. L’élevage vertueux regroupe plusieurs enjeux comme l’importance du maintien de l’élevage des ruminants, le défis du renouvellement des générations ou encore la transformation à la ferme pour un système alimentaire durable.

Le Massif central constitue une terre d’élevage durable avec 80 % de la surface couverte en herbe et avec deux tiers des éleveurs qui conduisent des troupeaux de ruminants (ovins, bovins, caprins et équidés. Au cœur de ce territoire, un modèle, d’élevage familial, ancré sur la valorisation des ressources herbagères et pastorales, perdure. Il répond aux enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et territoriaux. Les acteurs de l’élevage de ce territoire souhaitent profiter du Sommet de l’élevage pour porter les ambitions de l’élevage de demain auprès des agriculteurs, des structures qui les s, des acteurs économiques et des décideurs politiques.


Pour tout savoir sur l'édition 2024 du Sommet de l'élevage.


Le renouvellement des générations constitue un autre enjeu pour l’avenir de l’agriculture. Il sera bien évidemment abordé lors du Sommet de l’élevage car la pérennité des exploitations est un enjeu majeur pour les filières. Cet objectif figure dans les priorités des Plans de filières définis par les interprofessions bovines (lait et viande), ovine et caprine qui visent à rendre les métiers de l’élevage de ruminants plus attractifs (actions pour améliorer le revenu des producteurs et leurs conditions de travail, valorisation de l’image du métier).

Nombreuses innovations

Aux côtés de l’élevage, le machinisme tient une place non négligeable au Sommet de l’élevage : tracteurs, travail du sol, semis, épandage, traitements des cultures, récoltes des fourrages, levage et manutention, remorques, distribution de l’alimentation des animaux, transport des animaux, irrigation, pièces détachées, pneumatiques… Les 500 exposants de ce secteur sont principalement des constructeurs, des fabricants et des fournisseurs de matériels et d’équipements pour l’agriculture, l’élevage ou l’entretien de l’espace rural et forestier. Ils viennent pour exposer leurs gammes de produits, mettre en valeur les nouveautés et leurs dernières innovations.

Depuis 2019, le Sommet de l’élevage, c’est aussi un lieu dédié aux startups avec un espace de rencontre, d’échanges et d’ouverture vers de nouveaux horizons. La Grange à innovations permet aux startups en lien avec l’agriculture de bénéficier d’une visibilité accrue et aux visiteurs de retrouver en un même lieu toutes les innovations. Elle est le fruit du travail entre cinq partenaires : Sommet de l’élevage, Crédit agricole, Villages by CA, Agronov et Végépolys Valley. Pour illustrer l’innovation dans le secteur de l’élevage, les visiteurs pourront assister à des conférences thématiques sur des enjeux clé de l’élevage (autonomie protéique, nouvelles technologies, neutralité carbone, etc) et des projets d’innovations structurants apportés par les partenaires de la Grange à Innovations.

Les Sommets et les Fermiers d’Or

Le Sommet de l’élevage étant une vitrine de l’évolution du monde agricole, il souhaite valoriser toutes les innovations dans le cadre du concours des Sommets d’Or. Ouvert à tous les exposants, il a pour objectif la mise en avant des innovations ou des réalisations remarquables en mesure de résoudre les problématiques localisées ou plus générales des éleveurs. L’une des caractéristiques de ce concours est la sélection drastique des dossiers. L’innovation lauréate doit sortir de l’ordinaire, apporter du confort ou de la sécurité dans le quotidien de l’éleveur, mais sans perdre de vue l’aspect environnemental. Elle doit, à la fois, répondre aux attentes des éleveurs et à celles de la société (environnement, bien-être animal…). Le jury est composé d’une quinzaine d’experts du secteur agricole (vétérinaires, ingénieurs, techniciens, nutritionnistes…) et d’éleveurs.

Les Fermiers d’Or est quant à lui un concours régional réservé aux produits fermiers. Il valorise les productions des agriculteurs-transformateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. La remise des prix se fait chaque année au Sommet de l’élevage. En 2024, 360 produits de 32 catégories distinctes sont présentés par 192 producteurs fermiers issus des douze départements de la région Aura.

Quatre soirées

Chaque journée du Sommet de l’élevage se termine de manière festive. Au programme :

- Grande soirée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi 1er octobre de 18h30 à 21 heures, au Hall d’accueil ;

- Soirée raclette de la filière lait, mercredi 2 octobre, de 20 à 23 heures, au Hall 4 ;

- Soirée Internationale de l’élevage, mercredi 2 octobre, de 18 heures à 19h30, au Zénith d’Auvergne ;

- Aftercow des Jeunes agriculteurs, jeudi 5 octobre, de 20 heures à 1 heure, au Zénith d’Auvergne.

LGF