Numérique
Identifier les besoins des agriculteurs et agricultrices

Depuis début septembre, la Chambre régionale d’agriculture invite les exploitants à participer à une enquête en ligne concernant leurs usages de l’informatique, du numérique et des nouvelles technologies.  

Identifier les besoins des agriculteurs et agricultrices
Depuis 2022, Florence Moury, conseillère au numérique en Haute-Loire, propose des formations aux professionnels qui en ressentent le besoin. ©Chambre d’agriculture 43

Devenu incontournable pour réaliser des démarches administratives ou valoriser ses produits sur Internet, l’outil informatique reste encore un mystère pour de nombreux exploitants. En 2022, la Chambre d’agriculture de Haute-Loire a ainsi fait le choix de recruter Florence Moury, conseillère dédiée au numérique.


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« Les demandes concernent beaucoup les démarches liées à la MSA ou aux certifications dont les agriculteurs ont besoin, comme Ecophyto, mais également de l’aide sur les bases à avoir en informatique », détaille la professionnelle. Des propos confirmés par Éric Jammes qui a participé à deux journées de formation proposées par la conseillère. « Certains avaient acheté un ordinateur exprès pour la formation et l’utilisaient pour la première fois… » Si l’éleveur maîtrisait les fondamentaux, ses lacunes portaient davantage sur l’archivage et la numérisation de ses documents.

Un sondage accessible jusqu’à mi-octobre

Comme plus de 70 % d’entreprises de l’industrie alimentaire*, Karine Folleas utilise les réseaux sociaux et a, elle aussi, participé à une formation de Florence Moury. Bien que la maraîchère ne rentre pas dans ce cadre industriel, sa préoccupation reste similaire : se faire connaître afin d’attirer de nouveaux clients. « Avec mon compagnon, nous transformons nos légumes et fruits rouges en confitures, pickles et tartinades, que nous vendons ensuite dans une boutique. Il faut donc que la gestion de mes réseaux sociaux soit simple et rapide, afin que je ne perde pas de temps. »

La formation administrée par Florence Moury lui a ainsi permis de développer sa page Facebook, d’optimiser sa newsletter et d’être bien référencée sur Google. « Florence est très pointue, assure la gérante du Jardin de Didier. Nous étions un groupe de six personnes et elle prend le temps pour chacun, tout en s’adaptant aux besoins. »


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Consciente que le numérique est un enjeu d’aujourd’hui et de demain, la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un sondage destiné aux agriculteurs de la région. L’objectif est ainsi d’évaluer les besoins des professionnels en termes d’outils numériques, qu’il s’agisse de simple prise en main du matériel informatique, de gestion financière et administrative, de comptabilité, de vente de produits, de visibilité et de communication de l’exploitation, de pilotage des productions, de sécurisation des données ou encore de conseils et d’informations…

Les répondants sont également amenés à s’exprimer quant aux difficultés qu’ils rencontrent avec les outils numériques : coût élevé, manque de connaissances, de compétences, de temps ou encore d’intérêt. Accessible en ligne jusqu’à mi-octobre, cette enquête sera complétée par les propos de spécialistes des questions numériques et des nouvelles technologies. 

Léa Rochon

* Résultat d’une enquête d’Agreste sur l’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'agroalimentaire en 2023.