Conseil régional
Plus de 10 millions d’euros accordés à la filière équine

Succédant au plan ambition cheval 2019-2022, le plan régional filière équine 2023-2027 a été voté mi-mai en commission permanente. Rendez-vous était donc donné à Montbrison pour la signature officielle, en présence d’élus et de nombreuses figures du monde hippique.

Plus de 10 millions d’euros accordés à la filière équine
De gauche à droite : Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire et conseiller régional ; Régis Bouchet, président du conseil régional de la filière cheval ; Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’Agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est sous un soleil de plomb qu’étaient conviés élus et acteurs régionaux de la filière équine jeudi 7 septembre, au centre équestre de Montbrison. La raison de cette invitation ? La signature du plan de filière équine 2023-2027, mis en œuvre par le conseil de la filière cheval Auvergne-Rhône-Alpes, l’Asecra (Association des syndicats d’éleveurs de chevaux de la région), le comité régional d’équitation, le comité régional de tourisme équestre ainsi que le réseau professionnel régional de traction animale. Celui-ci se veut plus abouti grâce aux enseignements tirés de sa version précédente (plan ambition cheval 2019-2022).

Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’Agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « mesurait la chance que l’on a d’avoir un tel aéropage de la représentation de cette grande filière », avec la présence d’une grande variété de figures de l’élevage, des courses, de l’équitation, du tourisme équestre, etc. Quant à la zone géographique, l’élu semblait convaincu du lieu : « Je crois que l’on a fait un très bon choix en étant aujourd’hui dans la Loire. On a quelques noms qui résonnent bien au-delà de nos frontières régionales (Feurs et Saint-Galmier pour leurs hippodromes, NDLR). Nous sommes également accueillis sur un site remarquable. »

Au vu de la diversité que représente la filière, Fabrice Pannekoucke avouait la complexité de préparer ce plan : « Il nous a fallu du temps et une volonté collective pour que l’on puisse comprendre et partager la manière avec laquelle on allait le construire autour de quatre axes principaux, ainsi que la répartition des financements sur cette période de cinq ans. »

Réunir toute la filière

Ces quatre axes d’intervention sont les suivants : tout d’abord, « développer une filière de qualité, performante et compétitive », ceci en soutenant et confortant le développement de la production équine par l’aide à l’acquisition d’équidés à destination des éleveurs et centres équestres, mais aussi en valorisant et en faisant reconnaitre les équidés issus d’un élevage d’Aura. 

Vient ensuite « l’accompagnement du développement économique et de la transition écologique des acteurs de la filière équine », en soutenant les acteurs de la filière dans des démarches éco-responsables et de qualité, mais aussi en soutenant l’équipement des structures équestres et en favorisant la pratique de l’équitation.

Troisième axe d’intervention, celui qui consiste à « développer et de promouvoir le tourisme équestre dans la région ». Par cela, les objectifs sont clairs, autrement dit faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une destination incontournable du tourisme équestre en France, renforcer l’accueil et la qualité des prestations des centres de tourisme équestre et valoriser ainsi que promouvoir le tourisme équestre à l’échelle régionale. Dernier point et non des moindres, il s’agit de « soutenir les démarches innovantes ou mutualisées au bénéfice de la filière équine », ceci en : favorisant les projets collectifs répondant à l’intérêt commun de la filière ; accompagnant le soutien exceptionnel aux projets équins à vocation régionale ; mutualisant et optimisant les informations au niveau régional par le développement digital.

Sur la question du financement, la Région, via ce plan, a décidé d’accorder 10,7 millions d’euros sur la période de cinq ans, soit 2,141 millions d’euros par an pour aider les professionnels du secteur dans leurs investissements. Plus largement, 17 millions d’euros seront versés entre 2023 et 2027 pour une vingtaine de filières à l’échelle de la Région.

Au terme de cette signature et des discours de chaque représentant de la filière, trois ateliers ont été mis en place : Equi handi club (démarche pour les personnes en situation de handicap de pratiquer l’équitation), élevage et traction animale, ainsi qu’une démonstration sur piste.

Axel Poulain