Frelon asiatique
La mobilisation de tous est indispensable

Mardi 6 août, un arrêté préfectoral a été pris visant à organiser la lutte indispensable contre le frelon asiatique dans le département au vu de la présence envahissante de cette espèce. Deux axes essentiels sont suivis : une lute préventive, et un curative.

La mobilisation de tous est indispensable
Toute personne observant un nid de frelons asiatiques est tenue d’en informer immédiatement la FRGDS-Aura. La destruction du nid sera réalisée par un professionnel formé et agréé. ©AdobeStock

Le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax de son nom scientifique, est arrivé en France en 2004. Cette espèce invasive a rapidement colonisé l’ensemble du territoire. En 2020, dans la Loire, 245 nids ont été signalés, indique la préfecture dans un communiqué.

Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs naturels. Sa population connaît donc « une croissance presque exponentielle ». Cette espèce a un impact significatif sur la biodiversité, notamment sur les abeilles domestiques, qui elles-mêmes sont essentielles à la pollinisation. La pérennité de l’apiculture professionnelle est menacée par les dégâts causés aux ruchers. La lutte collective est indispensable face à un enjeu majeur pour l’agriculture, l’environnement et la santé publique.

Prévenir…

C’est pour cela que le préfet de la Loire a pris un arrêté préfectoral organisant la lutte contre le frelon asiatique, daté du 6 août. Il s’articule autour de deux axes : la lutte  préventive et la lute curative.

La prévention « consiste en la pose de pièges spécifiques dès la fin de l’hiver, visant à capturer les reines fondatrices. Chaque reine capturée représente potentiellement un nid de 2 000 frelons évité », indiquent les services de l’Etat. Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire, en collaboration avec le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture, a déjà mis en place un plan d’action en début d’année. Huit pièges avaient été distribués à chaque commune du département pour soutenir cette démarche collective. Le président du GDS, David Duperray, avait présenté cette démarche lors de la session de la Chambre d’agriculture du 6 mars et un article avait été diffusé dans le journal du 12 avril (à retrouver ici). « Des initiatives locales complémentaires ont également été déployées », précise la préfecture.

… et éliminer

Lutte curative passe par la destruction des nids identifiés. Le communiqué de la préfecture stipule que, « conformément à l’arrêté préfectoral n°DT-24-0314 du 6 août 2024, toute personne observant un nid de frelons asiatiques est tenue d’en informer immédiatement la FRGDS-Aura (https://www.frelonsasiatiques.fr/signaler-frelon-asiatique-auvergne-rhone-alpes.html) ou, à défaut, la mairie. Effectivement, ce réseau régional a créé un réseau de référents locaux recueillant les signalements. Il est le seul organisme à vocation sanitaire à être reconnu dans le département.

« La destruction du nid sera réalisée par un professionnel formé et agréé » La préfecture rappelle que « le frelon asiatique peut devenir agressif s’il se sent menacé, rendant toute intervention non professionnelle extrêmement dangereuse ».

L’arrêté préfectoral est consultable ici.

LGF