Génétique laitière
Génilait : rendez-vous mercredi 3 juillet

Il est encore trop tôt pour savoir quelle sera la météo. Les organisateurs de Génilait comptent néanmoins sur les éleveurs ligériens pour qu’ils notent dans leur agenda la date du mercredi 3 juillet et qu’ils fassent le déplacement à Chalain-le-Comtal le jour J afin de passer un moment à la fois professionnel et convivial.

Génilait : rendez-vous mercredi 3 juillet
Dans le cadre de Génilait, mercredi 3 juillet, plus de 60 jeunes vaches défileront dans le ring toute la journée. ©LGF

Une partie de l’ordre du jour de la dernière réunion de l’Adpel (Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier), vendredi 7 juin, était bien évidemment dédié à aux préparatifs de Génilait. Inévitablement, le temps pluvieus de ce printemps s’est invité dans la discussion. Alors que la récolte d’herbe et les semis de maïs ont pris du retard, les moissons approchent à grands pas. Les organisateurs s’inquiétaient donc pour la fréquentation de ce rendez-vous dédiée à la génétique laitière, qui se déroulera mercredi 3 juillet. Les éleveurs prendront-ils quelques heures pour se rendre à Génilait ? Tout dépendra du ciel le jour J, mais aussi les jours précédents.


Pour retrouver le bilan de l'édition 2023, cliquer ici.


Quoi qu’il en soit, les organisateurs ont tout fait pour accueillir dans de bonnes conditions les éleveurs-exposants et leurs animaux, ainsi que les partenaires et les visiteurs sur le site de Coopel à Chalain-le-Comtal. Les commissions de sélection des animaux en race Prim’holstein et en race Montbéliarde sont passées dans les élevages fin mai et début juin. 37 élevages montbéliards ont été visités. 36 vaches titulaires ont été retenues, ainsi que 24 suppléantes. L’objectif était d’avoir un maximum d’élevages représentés. Trois d’entre eux participeront pour la première fois à Génilait. Il faut savoir que les organisateurs de cette manifestation estiment que celle-ci peut être un tremplin pour la participation à des concours. Laurent Poncet, technicien Coopel pour la race Montbéliarde, précise que « les 36 vaches titulaires sont issues de 23 taureaux différents, ce qui représente bien le panachage des accouplements que Coopel essaie de faire ».

En race Prim’holstein, 31 élevages ont été visités par la commission de tri. 34 vaches titulaires ont été sélectionnées, ainsi que 8 suppléantes. Elles sont issues de 27 pères différents.

Ces vaches seront visibles toute la journée de Génilait à l’attache et défileront dans le ring : les plus jeunes (catégorie Espoir) le matin, dès 9h30, et les autres (catégorie Jeune) l’après-midi à partir de 13h45. Une championne et une meilleure mamelle Espoir seront désignées dans chacune des races en fin de matinée (vers 11h30). Celles de la catégorie Jeune le seront en milieu d’après-midi, vers 16 heures.

Alors que le juge établira son classement, les techniciens de Coopel aborderont plusieurs sujets d’actualité en lien avec la génétique : les taureaux disponibles à l’IA, bien évidemment, mais aussi, par exemple, des informations relatives au taux de consanguinité.

Le palmarès 2023 de la race Prim'holtein est ici.

Celui de la race Montbéliarde .

Les éleveurs détenant des vaches ayant produit plus de 100 000 kg de lait seront récompensés. Certaines ont terminé leur carrière et d’autres sont encore en production. Cette distinction est l’occasion de mettre en avant la longévité des animaux.

Il sera possible de déjeuner sur place. Il est vivement conseillé d’acheter ses tickets pour le repas dès l’arrivée sur le site (à l’entrée). Plusieurs partenaires de l’élevage seront présents avec un stand.

Chaque structure ses missions

Toute une logistique est nécessaire pour le bon déroulement de cette journée, que ce soit avant, pendant et après. Les éleveurs des associations de races Prim’holstein et Montbéliarde (membres de l’Adpel) sont sollicités pour installer les infrastructures la veille et pour ranger le soir. Éleveurs et techniciens seront également présents à l’arrivée des animaux le mardi pour aider les exposants dans les préparatifs.

Chaque structure membre de l’Adpel a ses missions historiques et en lien avec ses domaines de compétences. Les techniciennes du GDS sont mobilisées pour préparer le règlement sanitaire et s’assurer qu’il soit respecté. Sicarev sera à l’œuvre pour le transport d’une partie des animaux. Des techniciens de Loire conseil élevage auront, par exemple, en charge la logistique du déjeuner et l’animation du ring. La Chambre d’agriculture, qui assure l’animation et le suivi administratif de l’Adpel, se chargera de la mise en valeur des sponsors. Coopel, outre la mise à disposition du site et sa préparation, sera mobilisée notamment à travers ses techniciens pour le bon déroulement du concours et l’animation du ring.

Une journée conviviale

Outre l’aspect professionnel de Génilait, il ne faut pas oublier que la convivialité est aussi une composante non négligeable du succès de cet événement. Effectivement, il est l’occasion de retrouver des collègues de tout le département, et même au-delà, d’échanger avec des techniciens ou des commerciaux qui ont l’habitude de passer sur les exploitations, mais aussi de faire des connaissances. C’est donc aussi pour la bonne ambiance qui règne toujours à Génilait que les organisateurs incitent les visiteurs à s’y rendre. Cette journée constitue une parenthèse dans la vie quotidienne à la ferme.

Lucie Grolleau Frécon