Fourme de Montbrison
Les Compagnons de la fourme, toute une histoire !
Le 15 juin est une date à noter dans les agendas, puisqu'elle marquera les 30 ans des Compagnons de la fourme.
Si le syndicat de la fourme de Montbrison et les Compagnons sont complémentaires et souvent confondus, leurs missions sont bien distinctes : « Le syndicat s’occupe de la partie agricole (producteurs de lait et transformation de fourme) et de la gestion de l’AOP. Les compagnons sont quant à eux en charge de la promotion et de la valorisation de ce fromage, par leur présence sur les marchés et les salons, par exemple. Ils se chargent également des intronisations, pour mettre en valeur la filière. »
L’histoire des Compagnons de la fourme a débuté en 1982 ! Au début, ils s’appelaient Vacherons de la Jasserie au pays de Pierre-sur-Haute. Leur fonction était d’introniser au moment des Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez, s’assurer de la pérennité de la fabrication et de la tradition de ce fromage, en plus d’en assurer la promotion : « Mais cela restait informel, jusqu’en 1994. À cette date, des statuts ont alors été établis et un nouveau nom a été donné à une compairie (compagnie à l’intérieur de laquelle, selon la formule consacrée, les membres sont tous égaux, tels les pairs de France, NDLR) : les Compagnons de la fourme. »
À partir de juillet 2004, elle a connu un important regain de notoriété, suite à l’attribution spécifique de l’AOC de la fourme de Montbrison (en février 2002, un nouveau décret fait de ce produit une AOC à part entière). L’association a donc pris un peu plus d’ampleur, en participant notamment à plus d’évènements et d’intronisations, etc. La tenue vestimentaire portée initialement était en lien avec les vacherons : elle était semblable à celle du paysan (chapeau, blouse, pantalon noir). Elle a ensuite évolué à l’occasion des Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez de 2004 et se compose aujourd’hui d’une cape et d’un béret pourpre. Les costumes s’apparentent désormais à ceux que les marchands portaient au XIIIe siècle. Les Compagnons affichent également une sonde à fromages autour du cou, utilisée pour vérifier l’état d’affinage des fourmes.
Au programme des 30 ans
Le 15 juin est une date à noter dans les agendas. Elle marquera les 30 ans des Compagnons de la fourme, « une mission que l’on veut absolument mener à bien », assure Michel Duchez. Le président de l’association précise qu’il est important de proposer un évènement autour de la fourme de Montbrison et du monde agricole. Cela passe par diverses explications (actions et rôles de la compairie), mais aussi et surtout par la promotion du patrimoine local : « On ne parle pas seulement du produit, mais aussi du pays. On évoque tout ce qu’il y a à voir chez nous, on prône le tourisme (Moulin des massons, Musée de la fourme et des traditions, station de Chalmazel, estive de Garnier, etc.). On veut donner l’envie aux gens de venir chez nous, sur notre beau territoire. »
Le président de la compairie partage son souhait de voir un maximum d’agriculteurs : « Ils ont commencé à produire le lait, le fromage est la finalité de leur travail. Accueillir le plus possible d’agriculteurs liés à la fabrication de la fourme, ce serait une belle chose, au moins le soir durant les intronisations. Mais plus généralement, on aimerait voir beaucoup de monde. »
La journée du 15 juin sera riche en animations : « Plusieurs choses changeront par rapport à la célébration des 20 ans : il y aura plus de musique et plus d’animations pour tous publics. » Autre nouveauté, les Compagnons de la fourme seront présents le matin au marché, en tenue et avec des orgues de barbarie. Au jardin d’Allard, de nombreux groupes de musique (Gergovia, Espérance de Saint-Georges, majorettes, Zurko) passeront à plusieurs reprises tout au long de l’après-midi. La cérémonie d’intronisations des nouveaux compagnons se déroulera vers 19 heures et une nouvelle animation musicale (Système D&co) clôturera la soirée.
À ces activités folkloriques s’ajouteront bon nombre d’animations grand public : balades à poneys, exposition photo, ferme pédagogique, mini-marché (moulin des Massons, musée de la fourme, côtes du forez et ferme des délices foréziens, Crédit agricole), vente de fourmes et de livres de recettes, buvette, château gonflable spécial fourme et jeu de l’oie grandeur nature, démonstrations de fabrications de fourme et ateliers de fabrication, tartifourmes, etc. « Avec l’Office de tourisme de Montbrison, on organise des réservations pour ceux qui veulent manger des tartifourmes le samedi midi, mais aussi pour les ateliers de fabrication de la fourme (une dizaine d’enfants par ateliers) », annonce Michel Duchez. Une activité qui a eu du succès lors des Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez.
Axel Poulain