Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 24 avril 2023.
ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon :
Besoin en eau des cultures du 24 au 30 avril : pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.
Conduite à tenir pour l’irrigation : En plaine du Forez, la pluviométrie cumulée et relevée la semaine dernière varie entre 10 et 15 mm selon les secteurs. Ces valeurs mesurées ne sont pas suffisantes pour recharger la réserve en eau des sols. Quel que soit le type de sols, les suivis tensiométriques indiquent un assèchement progressif des horizons.
Cette semaine s’annonçait avec une remontée des températures à partir de vendredi et des besoins hydriques dans la normale (soit des besoins quotidiens de 3,5 mm pour une céréale à paille ayant atteint le stade deux nœuds), mais aussi avec une absence de pluviométrie significative (> 10 mm). Dans ces conditions et étant dans une période de sensibilité hydrique, il faut poursuivre les tours d’irrigation sur céréales.
Sur des parcelles en céréales à paille (type blé d’hiver) ayant des besoins de 3,5 mm par jour et avec une absence de pluies prévues, de manière théorique, il faudrait revenir tous les sept jours sur des parcelles de type varennes légères (recevant une dose de 25 mm), alors que sur des parcelles plus profondes, de type chambons, (recevant une dose de 40 mm) le retour sera plutôt de onze à douze jours.
Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire