Salon de l'agriculture
Suivez-nous en live toute la journée !
Notre journaliste Alexandra Blanchard-Pacrot est présente au Salon international de l'agriculture (SIA) pour vous faire vivre l'évènement à distance. Suivez-nous ici et sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de cette 61e édition.

16h55 : Des vaches, mais pas que !
Le hall 1 accueille aussi des moutons, des porcs…
16h45 : Olympe et Artiste en vedettes
Olympe et son veau Artiste sont arrivés depuis jeudi soir (lire ici). Le concours Aubrac aura lieu mercredi 26 février.
16h30 : Jolie, la Charolaise ligérienne au CGA
Fabien Boyer est éleveur à Saint-Cyr-de-Favières. Il présentait sa Charolaise, Jolie, ce dimanche au Concours général agricole. Son interview sera à découvrir dans le journal du vendredi 7 mars.

15h30 : Les vaches dans toute leur diversité
Les variétés de vaches sont nombreuses. On retrouve les classiques (Montbéliarde, Charolaise, Prim’holstein, Limousine), mais aussi des races atypiques peu ou pas présentes dans le département (Gasconne des Pyrénées, blonde d’Aquitaine, Bazadaise ou Rouge des Près, comme sur la photo ci-dessous).

14h45 : C'est le rush en cuisine
Sur le stand de la Loire, les cuisiniers ne chôment pas ! Le chef du collectif Tables stéphanoises propose une animation culinaire afin de faire connaître la gastronomie du département. L’idée est de mettre en avant le savoir-faire des chefs pour que la Loire soit reconnue comme un territoire de gastronomie.
14h15 : L'essentiel de la race Ferrandaise selon Clément Gubien
Clément Gubien, ambassadeur de la Ferrandaise dans la Loire, en pleine explication sur la race auprès des élus du Département

13h45 : Raimbos Seisme, 2e de section en race Prim'holstein !
La ligérienne numéro 49, Raimbos Seisme (du Gaec Elevage BSH, Gaec des 3 Sapins, Gaec Ferme Peillon et Paul Chanvillard) finit deuxième de section en Prim'holstein et meilleure mamelle.

13h30 : Les Prim'holstein de la Loire entrent en scène
Les deux représentantes Prim'holstein de la Loire - Manega Shakira du Gaec Animecow et Raimbos Seisme du Gaec Elevage BSH, Gaec des 3 Sapins, Gaec Ferme Peillon et Paul Chanvillard - sont ovationnées et applaudies par les supporters ligériens venus en nombre pour soutenir les éleveurs.
13h : Bayrou sur place
François Bayrou, Premier ministre, déambule dans le hall 1.

12h30 : Une foule bel est bien présente
Ce lundi, la foule est attirée par les stands des départements. Samedi, en raison du déplacement d’Emmanuel Macron, l’accès au hall 1 était limité et les visiteurs ont afflué en masse dans le hall 3.
12h : Le stand de la Loire s'active
Les vins et la fourme de Montbrison intriguent les visiteurs qui posent de nombreuses questions devant de le stand de la Loire.
11h45 : Premières effluves
Passée la porte du hall 3, les odeurs assaillent les visiteurs qui lèvent le nez. A l’approche de midi, les stands se remplissent.

9h : Le Salon a ouvert ses portes
Le 3e jour de la 61e édition du Salon de l'agriculture débute ! Notre journaliste est sur place et vous fera vivre l'événement tout au long de la journée.
Suivez nous ici et sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook) pour ne rien manquer.
Nos articles sur le SIA :
>> Gaec Cote Pardin : Olympe au royaume des plus belles créatures de la race Aubrac
>> Flora Moulin : Le concours de pointage, « une grande première expérience »
>> Clément Gubien : Une ambassadrice de la race Ferrandaise en route pour la capitale
>> Ces deux Ligériens prétendent au titre de Meilleur berger de France
>> Plusieurs vaches de la Loire ont pris la direction de Paris