Dans le département de la Loire, les premiers foyers de Fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 ont été confirmés en fin de semaine dernière. Ce n'est pas une surprise au vue de la progression de la maladie en France.

FCO-3 : premier cas dans la Loire
Zone régulée FCO-3 au 17 octobre 2024. Source : ministère de l'Agriculture.

La FCO-3 arrive par le nord-est de la France. Un foyer dans le sud de la Saône-et-Loire avait fait entrer l’ensemble du département de la Loire dans la zone régulée le 30 août. La réglementation relative au mouvement des animaux devenait donc plus contraignante pour sortir de ce périmètre.

« On commence à relever quelques résultats faiblement positifs qui sont liés à une circulation de FCO-3 à bas bruit », annonçait, la semaine dernière, le GDS dans l’article dédié à la FCO. Deux foyers ont finalement été confirmés en fin de semaine sur des bovins.

Des cas dans l’Ain, en Ardèche et en Corrèze ont également été détectés, conduisant à un agrandissement de la zone régulée FCO-3, atteignant les départements bordant la Méditerranée et les Pyrénées.


Tout savoir sur la FCO


A noter que, désormais, les mouvements nationaux entre zone régulée et zone non régulée (FCO-3 et/ou MHE) peuvent se faire sans analyse PCR à condition que les ruminants soient vaccinés (vaccination complète).

Lucie Grolleau Frécon