La préfecture de la Loire, le GDS, la Chambre d’agriculture et le Groupement technique vétérinaire ont travaillé sur un outil de communication destiné aux éleveurs pour leur expliquer quels animaux vacciner avec quel vaccin.
Un document simple et clair qui permette à chaque éleveur de s’y retrouver selon sa propre situation et de l’aider à prendre la bonne décision en matière de vaccins contre la FCO, voici ce que souhaitaient élaborer les participants à la cellule de crise hebdomadaire départementale (préfecture de la Loire et ses services (DDT, DDPP), GDS (Groupement de défense saniaire), Chambre d’agriculture et Groupement technique vétérinaire). C’est désormais chose faite. Il est sur le point d’être transmis aux éleveurs ligériens.
Le tableau ci-dessous résume ce document. Qui est aussi à télécharger avec ce lien.
Quels animaux vacciner avec quels vaccins ? Source : document élaboré par la préfecture de la Loire, le GDS, la Chambre d’agriculture et le Groupement technique vétérinaire.
(1) A la date du 31/10/2024 mais susceptible d’évoluer
Ne pas hésiter à contacter son vétérinaire sanitaire pour connaître les conditions précises d’injection de chaque vaccin.
L’immunité se met en place au bout d’une dizaine de jours et est complète environ 30 jours après vaccination.
Bien penser à faire tester la fertilité des taureaux et des béliers, ainsi qu’à échographier les vaches et les brebis.
LGF
Toutes les informations sur la Fièvre catarrhale ovine (FCO) sont à retrouver ici.