Politique
Annie Genevard, nouvelle ministre de l'Agriculture
Députée, co-dirigeante par intérim du parti Les Républicains, Annie Genevard a été nommée rue de Varenne par Michel Barnier.
Après des semaines de tergiversations, la France a un nouveau gouvernement. Michel Barnier, nommé Premier ministre la semaine passée a enfin attribué les porte-feuilles ministériels et Annie Genevard succède à Marc Fesneau et Agnès Panier-Runacher rue de Varenne. Née le 7 septembre 1956 à Audincourt dans le Doubs, elle était jusqu'alors vice-présidente de l'Assemblée nationale.
Paysans de la Loire, votre atout du quotidien. Abonnez-vous.
La nouvelle ministre de l'Agriculture se sait attendue au tournant par des agriculteurs dont les manifestations ont bloqué le pays en début d'année. Sans compter les nombreux dossiers laissés sur le bureau par ses deux prédecesseurs, la gestion de la crise sanitaire, FCO-MHE, qui frappe actuellement les bovins et les ovins en tête.
Si la FNSEA et Jeunes agriculteurs félicitent la nouvelle ministre, saluant « son expérience politique et sa bonne connaissance de la ruralité », leurs attentes demeurent fortes (loi Egalim, renouvellement des générations, compétitivité, simplification...) et des réponses sont attendues.
Bruno Retailleau à l'Intérieur
Pour les autres ministères en lien avec l'agriculture et la ruralité, Catherine Vautrin devient ministre des Partenariats avec les territoires et de la Décentralisation. Bruno Retailleau sera le ministre de l'Interieur quand Agnès Pannier-Runacher sera la ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Antoine Armand dirigera Bercy. Benjamin Haddad prendra ses fonctions comme ministre délégué chargé de l'Europe et Françoise Gatel comme ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.