Section de la FNSEA
La Loire accueille le congrès national des fermiers

Des représentants des fermiers de toute la France ont convergé vers la Loire en milieu de semaine pour assister au congrès de la Section nationale des fermiers et métayers. Un temps fort pour le réseau de la FDSEA de la Loire et pour le Ligérien Bertrand Lapalus, président de la SNFM.

La Loire accueille le congrès national des fermiers
Des représentants des fermiers de toute la France (environ 130) ont assisté cette semaine au congrès de la SNFM.

Ils l’avaient préparé depuis plusieurs mois, ils ont eu quelques déboires, ils étaient prêts quand les premiers congressistes sont arrivés mardi après-midi et ils peuvent désormais profiter d’un repos bien mérité… Les organisateurs du congrès de la Section nationale des fermiers et métayers (SNFM) ont tout donné pour que l’événement se déroule au mieux cette semaine à Villerest, dans le Roannais. Plusieurs dizaines d’adhérents à la FDSEA de la Loire, en activité et à la retraite, ont aidé avant, pendant et après ce rendez-vous d’ampleur nationale.

Mardi après-midi, la commission viticole de la SNFM se réunissait pour travailler sur les sujets qui la concernent plus spécifiquement. Puis, après l’émargement des congressistes, mercredi vers 10 heures, Bertrand Lapalus, agriculteur à Mably et président de la SNFM, ouvrait officiellement le congrès national de cette section de la FNSEA, dont le thème central était « Le statut du fermage : pilier d’une transmission réussie ». S’enchainaient ensuite la présentation du département de la Loire et de la région, les rapports d’activité et moral, les interventions des régions sur leurs travaux de l’année et la présentation du rapport de mandat.

Statut du fermage et transmission

Après la pause déjeuner, les congressistes se sont répartis en plusieurs groupes pour travailler sur deux thèmes :

- les conditions de réussite pour une meilleure transmission : le statut du fermage (former, informer, impliquer) ; le foncier dans la formation (présenter, sensibiliser, concerner) ;

- la définition d’ « être agriculteur en 2030 », projet économique ou statut professionnel ? : la  durabilité de l’agriculteur de demain ; l’agriculteur de demain, projets professionnels ou projets économiques ?

Sur la deuxième partie de l’après-midi, le secrétaire général de la SNFM, Patrice Chaillou, répondait aux interventions des régions. Une synthèse des travaux en groupes était ensuite présentée et un débat s’instaurait avec la salle.

Pour la deuxième journée du congrès, jeudi matin, une table ronde s’instalera pour débattre de la thématique du congrès. Après l’intervention de personnalités, Bertrand Lapalus devrait prendre la parole, en s’adressant plus spécifiquement au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce dernier n’était pas attendu en présentiel, mais un message sous forme de vidéo doit être diffusé.

Un compte-rendu complet de ce congrès sera publié dans le journal de la semaine prochaine.

 

Lucie Grolleau Frécon