Élections des délégués MSA 2025
Vérifier rapidement son inscription sur la liste électorale

La MSA Ardèche-Drôme-Loire annonce qu’il reste plus que quelques jours pour vérifier son inscription sur la liste électorale en amont du scrutin pour ce réseau, qui se déroulera en mai 2025.

Vérifier rapidement son inscription sur la liste électorale
L’élection des délégués MSA se fera en mai 2025, mais c’est maintenant qu’il faut vérifier si l’on est bien inscrit, et sur la bonne liste électorale. ©PdlL

Jusqu’au 27 décembre 2024, les adhérents à la Mutualité sociale agricole peuvent se rendre sur le site internet de leur MSA (cliquer ici) ou dans leur agence MSA pour vérifier s’ils sont bien inscrits sur la liste électorale et dans le bon collège de rattachement :

- 1ᵉʳ collège : exploitants agricoles,

- 2ᵉ collège : salariés agricoles,

- 3ᵉ collège : employeurs de main d’œuvre.

En cas d’erreur, ils ont jusqu’au 27 décembre 2024 pour écrire un courrier au président du conseil d’administration de leur MSA.

Une fois sur le site internet de la MSA, la démarche est simple et rapide : il suffit d'entrer ses nom et prénom, son département, son code postal et le collège où l'on est sensé être inscrit.

A quoi servent les délégués MSA ?

Dans quelques mois, du 5 au 16 mai 2025, les adhérents seront invités à voter pour choisir leurs nouveaux délégués MSA pour cinq ans. En votant, ils élisent un délégué qui les écoute, les accompagne, défendent leurs droits et participent à la solidarité sur leur territoire.

Les délégués MSA, eux-mêmes salariés, exploitants ou employeurs agricoles, jouent un rôle clé. Ils sont à l’écoute des adhérents, les soutiennent dans leurs démarches, relayent leurs besoins auprès de la MSA et renforcent le lien social dans les territoires ruraux. Chaque année, ils mènent plus de 3 000 actions de solidarité sur tout le territoire : accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions…

D’après MSA Ardèche-Drôme-Loire