Engagement
Service national universel : les inscriptions pour 2024 sont ouvertes

Le service national universel est un programme mis en place par le gouvernement depuis 2019. Le dispositif vise à transmettre le goût de l’engagement aux jeunes Français. Les jeunes peuvent s’inscrire dès maintenant. 

Service national universel : les inscriptions pour 2024 sont ouvertes
es volontaires pourront « continuer leur parcours SNU par un temps de service à la nation dans le cadre d’une mission d’intérêt général ou d’un engagement plus long. © Hamid Azmoun – MENJS

Les inscriptions pour le Service national universel pour 2024 ont ouvert ce lundi 6 novembre. Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel a déclaré dans un communiqué que « 2024 sera une année clef pour le SNU. Cette nouvelle édition témoigne d’une ambition assumée, celle de construire une société de l’engagement avec et pour nos jeunes ».

Pour la première fois cette année, les jeunes, lorsqu’ils s’inscrivent, peuvent choisir parmi quatre thématiques d’engagement : sports et Jeux olympiques et paralympiques ; défense et mémoire ; environnement ou résilience et prévention des risques. Chaque académie de France proposera quatre séjours de cohésion, hors temps scolaire. 

Pour celle de Lyon, à laquelle la Loire appartient, mais aussi de Grenoble et Clermont-Ferrand, les dates à retenir sont celles des vacances d’hiver, du lundi 19 février au samedi 2 mars ; celles de printemps, du lundi 15 avril au samedi 27 avril ; du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. En complément, pendant le temps scolaire, le dispositif « classes et lycées engagés », devra permettre l’organisation de séjour de cohésion dès mars 2024. 

40 000 jeunes ont profité du dispositif en 2023

Dans une démarche d’engagement et d’action commune, de nouvelles associations locales et nationales pourront participer aux ateliers et aux contenus des séjours de cohésion organisés par le SNU. 

Après ceux-ci, les volontaires pourront « continuer leur parcours SNU par un temps de service à la nation dans le cadre d’une mission d’intérêt général ou d’un engagement plus long, notamment en service civique ou dans les réserves », précise le communiqué. 

Le service national s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans et a séduit plus de 40 000 jeunes en 2023. Près du double de participants sont attendus pour l’année prochaine. Les participants peuvent s’inscrire en ligne : https://snu.gouv.fr/