Sécheresse
L’ensemble du département à nouveau en « vigilance »
A la suite du Comité ressource en eau de ce mardi, les services de la préfecture ont décidé de maintenir à un niveau de vigilance l’ensemble du département de la Loire, en application de l’arrêté-cadre de 2023.
Le 14 août, un arrêté préfectoral avait été pris vis-à-vis de l’évolution de la situation hydrologique dans le département. Le Comité ressources en eau (CRE), réuni le 13 août, a constaté le franchissement des niveaux d’alerte sur les secteurs du Gier depuis le 9 août et des Monts du Lyonnais depuis le 7 août. Les masses d'eau du Gier et des monts du Lyonnais ont donc été passées en niveau d'alerte. Le reste du département est resté en vigilance.
Aucune restriction
Mardi 20 août, une nouvelle réunion du CRE s’est tenue pour faire un nouveau point. « A la suite des précipitations de la semaine précédente, les données ont conduit à repasser tout le département en vigilance », indiquait mardi après-midi la Chambre d’agriculture dans son bulletin irrigation. Il n’y a donc plus aucune restriction en vigueur.
Le niveau de vigilance consiste en la sensibilisation du grand public et des collectivités aux règles de bon usage de l’eau pour l’économise. Ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages de l’eau. Il invite les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique.
Un nouveau CRE est programmé lundi 26 août.
Toutes les informations concernant l’arrêté-cadre sécheresse adopté le 18 avril 2023 et les arrêtés préfectoraux qui pourraient être pris concernant d’éventuelles restrictions des usages de l’eau sont à retrouver sur le site internet de la préfecture de la Loire (www.loire.gouv.fr).
L’actualité relative à la situation hydrologique et aux mesures de restriction est également à suivre sur notre site internet.
LGF