La journée de la Terre, c’est quoi et pourquoi ? Explications…
La terre, les agriculteurs la connaissent très bien, ils la travaillent toute l’année. Proches d’elle grâce à leur profession, ne seraient-ils pas les plus à même de s’exprimer sur le sujet du jour : la Terre ? Derrière la journée de la Terre, se trouve un événement mis en place par les Etats-Unis en 1970. Le 22 avril, les grands organismes de protection de la planète s’organisent pour inviter la population mondiale à promouvoir les gestes écoresponsables à travers des actions participatives allant du ramassage de déchets sur les plages à des débats, en passant par des projections de films.
Pour l’occasion, différentes actions sont faisables à échelle humaine. La réduction de la pollution liée aux trajets : que ce soit le covoiturage ou les transports en commun, les alternatives au déplacement en voiture sont conseillées par les organismes environnementaux. Faire attention à la surconsommation en achetant des produits de seconde main, en réduisant sa production de déchets, en faisant le tri, etc. Faire attention la production énergétique de son foyer en réduisant son chauffage et en pensant à éteindre les lumières dans les pièces non occupées, etc. Les petites actions du quotidien, pour limiter son impact sur l’environnement, sont nombreuses. Que ce soit pour cette journée ou tout au long de l’année, chaque citoyen peut prendre des décisions écoresponsables.
En 2021, la journée de la Terre s’était centrée sur la restauration de notre planète. Une thématique qui avait permis de revenir sur les aides et mouvements qui soutiennent l’agriculture et les agriculteurs dans la préservation des sols.
Et vous, quels sont vos gestes quotidiens pour préserver la planète ?
Pour retrouver les autres thématiques sur La journée de… cliquez ici.