Paris
Les vaches de la Loire bien arrivées au SIA

Le Salon international de l’agriculture (SIA) ouvre ses portes demain. Les animaux de la Loire sont arrivés hier, jeudi 20 février, sur place après avoir « co-camioné ». Récit d’une journée retraçant le déplacement de la Loire à Paris.

Les vaches de la Loire bien arrivées au SIA
Olympe et Artiste, du Gaec Côte-Pardin, à Saint-Marcel de Félines, et les autres vaches de la Loire sont bien arrivées au Salon international de l'agriculture. Crédit : Gaec Côte-Pardin

Les éleveurs dont des vaches ont été sélectionnées pour le Salon international de l’agriculture (SIA) ont passé de nombreuses heures, ces derniers jours, à finaliser la préparation des animaux et affiner les détails du déplacement. Dernières douches, derniers exercices de dressage, check du matériel… les détails peuvent faire la différence et il ne faut rien oublier !

Dernière douche pour Olympe avant le départ, avec vue sur la campagne félinoise. Il faut en profiter avant de passer les dix prochains jours à la ville...

Plusieurs élevages de la Loire avaient fait le choix de se regrouper pour organiser un voyage collectif de leurs bovins. Jeudi 20 février, le rendez-vous avait été donné à 8h30 à Chalain-le-Comtal, sur le site de Coopel, pour « co-voiturer ». Olympe et son veau Artiste étaient montés dans le van de ses propriétaires, Aurélie Côte et Fabrice Pardin, à Saint-Marcel-de-Félines une heure plus tôt. Loire, la vache ferrandaise de Clément Gubien, et les deux vaches holstein (Mamega Shakira, du Gaec Animecow et Raimbos Seisme détenu en co-propriété entre le Gaec Elevage BSH, le Gaec des 3 sapins, le Gaec Ferme Peillon et Paul Chanvillard), ont eu moins de route à faire en venant respectivement de Montrond-les-Bains-Saint-Galmier et Champdieu.

Après le regroupement dans un seul et même camion-bétaillère, les animaux de la Loire ont pris la direction de l’Ain pour retrouver des congénères de race Charolaise, Simmental, Prim’holstein et Montbéliarde.

Top départ pour Olympe et Artiste. Direction la capitale !

Arrivée en fin de journée

Après une pause foin et abreuvement, ils ont pris la direction de la capitale pour y arriver vers 19 heures. Une fois passés le contrôle vétérinaire d’usage, les vaches de la Loire ont pu entrer dans le hall 1 du SIA et prendre possession de leur stalle. Enfin presque… Olympe et Artiste ont passé la nuit entre Loire, la vache Ferrandaise de Clément Gubien, et une vache charolaise, pour qu’ils ne se sentent pas seuls, car les autres animaux de race Aubrac arrivent aujourd’hui.

Pause déjeuner dans l'Ain avant de prendre la direction de la capitale.

Le Salon de l’agriculture ouvrira ses portes samedi 22 février pour se refermer dimanche 2 mars. Il reste donc quelques heures aux vaches ligériennes pour se reposer et profiter du calme avant l’arrivée des visiteurs.

Lucie Grolleau-Frécon

Tout sur le SIA

Pour tout savoir sur le Salon international de l'agriculture, c'est par ici.