Concours nationaux
Les jeunes Ligériens et le Salon de l’agriculture
Des jeunes ligériens se préparent depuis plusieurs semaines pour des épreuves nationales se déroulant lors du Salon international de l’agriculture (SIA) : concours de pointage, trophée de l’enseignement agricole, Ovinpiades ou encore Appel à projets jeunes de la MSA. Qui sont ces candidats ?

Outre la finale nationale des Ovinpiades (lire par ailleurs), qui se déroulera samedi 22 février, d’autres jeunes ligériens sont dans les starting-blocks pour des épreuves qui se dérouleront lors du Salon de l’agriculture et pour lesquelles ils ont passé de nombreuses heures à se préparer. Dans le cadre du Concours de jugement d'animaux par les jeunes (CJAJ), communément appelé « concours de pointage », la première à se jeter à l’eau sera Lily Bonzi, du lycée de Ressins, pour la race Prim’holstein. L’épreuve se déroulera lundi 24 février de 9 heures à 9h30. Puis ce sera au tour de Maëlys Bonnot (Ressins), mardi 25 février (de 11 heures à midi), pour la race Charolaise. Le concours équin se déroulera jeudi 27 février de 9 heures à midi. Deux jeunes ligériennes y prendront part : Romane Drevet (MFR du Forez, Mornand-en-Forez) et Anaïs Taillon (lycée de Chervé, Perreux). Flora Moulin (lire son portrait), du lycée de Ressins, sera la dernière à concourir car la finale nationale de pointage pour la race Montbéliarde aura lieu samedi 1er mars de 9 à 10 heures.
La finale départementale du Concours de jugement d'animaux par les jeunes se déroulait en octobre 2024 dans le cadre de la Fête du charolais. Les élèves sélectionnés dans leur établissement de formation ont eu à noter plusieurs animaux dans leur espèce (deux en bovins et quatre en équin) et leur race de prédilection (Montbéliarde, Prim’holstein, Charolaise). Selon les races, certaines épreuves se s’étaient tenues au Scarabée de Roanne/Riorges, d’autres dans des exploitations. Le premier de chaque classement bovin et les deux premiers du classement équin ont été sélectionnés pour l’épreuve nationale.
Ressins prépare le Trophée de l’enseignement agricole
Le lycée de Ressins sera également présent au SIA dans le cadre du Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA) 2025. Celui-ci vise à valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (technique, expression française, socioculturel, technologies de l’informatique et du multimédia ou encore langues étrangères) dans les établissements de formations agricoles. Les élèves sont notés sur plusieurs épreuves et critères : la communication, avec la réalisation d’une vidéo et la rédaction du pitch, mais aussi la décoration et animation de la stalle où est installée leur vache ; la manipulation d’un bovin en toute sécurité et le grand oral de présentation sur le ring. Les candidats sont aussi notés sur leur comportement durant le salon.
Six élèves préparant un BTSA Productions animales (quatre en première année et deux en deuxième année) - Clémentine, Lucie, Isaline, Suzon, Flavie et Jean-Baptiste – au lycée de Ressins travaillent assidûment pour proposer une belle prestation. Ils feront le déplacement avec Paname, une vache de 5 ans de race Montbéliarde élevée à la ferme du lycée. De nature calme, elle a déjà participé à ce trophée en 2023. Dernièrement, les jeunes se sont entrainés deux à trois fois par semaine aux épreuves qui les attendent, notamment la manipulation de l’animal.
Tout sur le salon international de l'agriculture
Pour tout savoir sur la présence de la Loire au Salon internatinoal de l'agriculture (concours, présentations, stands...), rendez-vous dans notre dossier spécial. Pour ceci, cliquer ici.
Appel à projets jeunes de la MSA
Le cœur d’autres jeunes palpitera à l’approche de l’annonce du palmarès du concours de la MSA (Mutualité sociale agricole) dénommé Appel à projets jeunes. Le projet local « J'peux pas t'encadrer", porté par des jeunes de Sury-le-Comtal, a retenu l’attention du jury de la caisse de MSA Ardèche-Drôme-Loire. Qualifié pour la finale nationale pour le prix des internautes, il s'articule autour d'ateliers variés : théâtre, bien-être, photographie, esthétique, débats, podcasts intergénérationnels... L’objectif de ce groupe de jeunes est de valoriser l'image de soi, d’accepter les différences et de lutter contre les discriminations. Le nombre de votes des internautes sera déterminant pour le classement
Lucie Grolleau-Frécon
(1) Un article dédié à Flora Moulin a été publié dans le journal du 7 février. Il est à retrouver sur paysansdelaloire.fr