Marine Joseph est conseillère d’orientation et insertion au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes orientation, association organisatrice du Mondial des métiers. Cette année encore, elle a pu donner de précieuses clefs au public de ce salon, afin de les aiguiller dans leur avenir professionnel.
« Nous étions quatre conseillères d’orientation et d’insertion présentes au Mondial des métiers 2024 pour aiguiller le public, leur donner des informations quant aux divers métiers représentés sur le salon, sur les formations disponibles et les différents leviers d’insertion professionnelle », explique Marine Joseph. Cette dernière a pu rencontrer un jeune public avide de questions, composé de différents profils : pour certains, le Mondial des métiers a été l’occasion de découvrir de nombreux métiers afin de forger des envies, pour d’autres, de confirmer leur orientation professionnelle, ou encore de la préciser grâce à un panel de formations disponibles.
« Nous leur ouvrons le champ des possibles »
« Sur le Mondial des métiers, il existe deux types de jeunes dans le public que nous rencontrons. Ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’ils souhaitent faire, ceux qui ont déjà une idée, mais qui ont encore besoin d’être orientés pour atteindre leur objectif. Les échanges sont ainsi très différents, notre manière de les orienter également ».
Pour ce faire, la première étape consiste à apprendre à connaître le jeune. « Nous échangeons sur son niveau scolaire, ses intérêts, ce qu’il aime faire et surtout ce qu’il n’aime pas faire. Ainsi, j’établis un profil qui me permet de l’aiguiller vers des métiers correspondants, tout en prenant en compte la durée des études et le niveau de difficulté de ce qui l’attend », explique Marine Joseph. Un échange qui permet, entre autres, de sortir certains collégiens ou lycéens du stress de l’orientation, et de leur laisser la possibilité de découvrir une affinité professionnelle qui leur est propre. « Nous ne sommes pas là pour leur trouver un métier, bien entendu, mais pour leur ouvrir le champ des possibles », précise-t-elle.
Des outils d’aide à l’orientation
En complément d’un échange de vive voix, afin d’affiner certains traits de personnalité, la conseillère a également recours au site régional « O’reka ». C’est sous forme de quiz en 24 questions que les jeunes affineront leurs attraits professionnels. À l’issue du test, le site proposera plusieurs parcours de formation, et le jeune pourra ainsi débuter sa réflexion. « Nous privilégions bien évidemment les échanges en physique. Nos bureaux étant basés à Clermont-Ferrand, nous essayons au maximum de rencontrer les personnes en demande d’orientation, notamment en région », précise-t-elle.
A lire aussi au sujet de l'enseignement :
Comment aider nos ados à trouver leur voie ?
« Nous devons travailler fortement sur l’attractivité des métiers »
L’association est présente chaque année sur de nombreux salons tels que Studyrama, les journées portes ouvertes d’établissements ou encore la caravane des métiers, associée au ministère de l’Agriculture.
Charlotte Bayon
Pour en savoir +
Pour toutes questions, demandes d’informations, l’association Auvergne-Rhône-Alpes orientation est disponible par mail (info@auvergnerhonealpes-orientation.fr ou par téléphone au 04.26.46.00.70.