Hors-série
Communication : ayez la positiv’attitude

Paysans de la Loire publie un hors-série sur le thème de la communication positive afin de donner des clés aux agriculteurs pour donner une image positive de leur métier.

Communication : ayez la positiv’attitude
Le hors-série sur la communication positive est à découvrir avec le journal du vendredi 22 décembre 2023.

Les Français aiment les agriculteurs, mais ces derniers sont souvent montrés du doigt. De plus en plus de paysans pratiquent la vente directe. Pour assurer le renouvellement des générations en agriculture, il est essentiel de susciter des vocations. Pour toutes ces raisons, donner une image positive de l’agriculture est essentiel. Mais comment bien communiquer quand ce n’est pas son métier ?

La rédaction de Paysans de la Loire s’est penchée sur la question et a élaboré un numéro spécial sur la communication positive. Il apporte aux agriculteurs des conseils pratiques : être à l’aise à l’oral, créer une identité visuelle, utiliser les réseaux sociaux… Ce hors-série est distribué avec le journal du vendredi 22 décembre.

Le sommaire est le suivant :

- État des lieux : selon un sondage mené par Ipsos, 91 % des Français ont une bonne opinion des agriculteurs. Un résultat qui contraste foncièrement avec l’image médiatique renvoyée, souvent rattachée à l’agribashing, ce dénigrement collectif de l’agriculture conventionnelle.

- Interview d’Emmanuelle Ducros : journaliste au quotidien L’Opinion pour lequel elle est spécialiste des questions agricoles et alimentaires, Emmanuelle Ducros est Roannaise de naissance et Montbrisonnaise de jeunesse. Également chroniqueuse à Europe 1, cette petite-fille d’agriculteur ligérien dresse un constat sur la communication agricole et les leviers qu’il faut actionner pour lui donner une toute autre dimension. L’article est à retrouver en cliquant ici.

- Créer une identité visuelle : visant à permettre aux consommateurs ou aux clients de reconnaitre une marque d’un coup d’œil, l’identité visuelle renvoie à l’ensemble des visuels qui incarnent une personnalité entrepreneuriale. L’article est à retrouver en cliquant ici.

- Concevoir des tracts et des panneaux : en fonction des objectifs de communication de la clientèle et de leur audience-cible, nombreux sont les supports papiers pertinents. Un panneau ou une banderole fait partie des produits qui ont des coûts moindres et qui peuvent durer dans le temps si la personne les utilise correctement.

- Décrypter les réseaux sociaux : la communication numérique renvoie à l’ensemble des supports permettant à une marque ou une entreprise d’augmenter sa notoriété tout en améliorant sa visibilité sur internet.

- Créer un site internet : deux usages d’un site internet sont à distinguer : le site vitrine et le site de vente en ligne.

- Les photographies : alors que nous vivons entourés d’images et de vidéos promotionnelles, la photographie est un langage universel qui nécessite tout de même certaines connaissances pour se démarquer.

- Être à l’aise à l’oral : les agriculteurs peuvent être amenés à s’exprimer en public. Comment remédier au manque de confiance en soi, au stress et à la peur de ne pas savoir quoi dire ? L’article est à retrouver en cliquant ici.

- S’adresser aux enfants : être bienveillant et à l’écoute, communiquer positivement, avoir des mots adaptés au public et dire la vérité, telles sont les attitudes à adopter pour parler d’agriculture, et notamment aux enfants.

- Être bien dans ses bottes : communiquer positivement, garder la motivation et savoir optimiser son temps sont des atouts pour un exploitant agricole. Dans une profession souvent décrite comme découragée, certains proposent un autre mode de pensée pour garder une attitude positive.

- Mettre en place des événements : chaque année, les agriculteurs sont nombreux à organiser des journées portes ouvertes sur leur ferme. Les raisons peuvent être multiples, mais derrière chaque événement demeure la volonté de communiquer. Quels que soient les objectifs, bien préparer l’événement est gage de réussite.

- Embellir sa ferme : des abords de ferme en ordre et entretenus contribuent à donner une image positive de l’agriculture.

LGF