Concours inter-régional
La race Limousine avait donné rendez-vous dans les Hautes-Alpes
Neuf animaux, trois élevages, un premier prix de section, un meilleur animal à fort développement musculaire, voici comment résumer la participation et la prestation de la Loire au concours inter-régional de la race Limousine, qui se tenait le week-end dernier dans le sud de la France.
Il devait se tenir en 2020, après celui organisé dans la Loire, à Saint-Galmier, en 2019. Le Covid aura repoussé de deux ans l’édition du concours inter-régional limousin dans les Hautes-Alpes, à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Après plus de sept heures d’autoroute puis de routes sinueuses et accidentées, éleveurs et animaux ligériens sont arrivés à bon port vendredi en fin de journée. Le jugement s’est déroulé le samedi et le dimanche. L’animateur, un habitué de ce type d’exercice depuis 20 ans, a contribué à la bonne dynamique du concours. Dans le ring, il était aux côtés du juge, Sébastien Lagrafeuil, un éleveur corézien. Ce dernier a attribué les places suivantes aux animaux de la Loire :
- Génisses de l'année nées du 21/09/2021 au 30/09/2021 : 6e, Sofiane, Gaec Bernard, Saint-Just-Saint-Rambert ;
- Génisses de l'année nées du 21/08/2021 au 31/08/2021 : 4e, Sucrette, Gac Bernard ; 6e, Sardaigne, Pascal Veluire, Epercieux-Saint-Paul ; 8e, Steffier, Gaec Bernard ;
- Génisses de l'année nées du 01/06/2021 au 20/08/2021 : 7e, Siboulette, Gaec Bernard ;
- Mâles de l'année nés du 11/09/2021 au 31/09/2021 : 8e, Silver, Pascal Veluire ;
- Mâles de l'année nés du 01/07/2021 au 10/09/21 : 7e, Saturne, Pascal Veluire ;
- Mâles de 18 mois : 1er, Scotty, Gaec Mercier Pierre et Joëlle, Coutouvre ;
- Mâles adultes de plus de 38 mois, nés avant le 01/12/2019 : 2e, Paesillo, Gaec Mercier Pierre et Joëlle.
Chacun des deux taureaux du Gaec Mercier a été désigné comme meilleur animal à fort développement musculaire de sa section. Paesillo a ensuite été sacré meilleur mâle du concours pour ses qualités bouchères.
Le concours inter-régional limousin faisait partie intégrante d’une fête de l’agriculture, intitulée Rencontres paysannes et organisée par les Jeunes agriculteurs : exposition ovine, concours de vaches laitières, produits du terroir, concours de chien de troupeau, stands, exposition de matériels… Une manifestation qui a drainé beaucoup de visiteurs, qui sont bien évidemment allés à la rencontre des éleveurs limousins. « L’intérêt d’un tel rendez-vous est indéniable sur le plan commercial, assurait Laurent Bernard, président de la section Rhône-Alpes – Bourgogne – Paca du Herd book limousin et éleveur dans la Loire. La Limousine est présente depuis peu dans les Hautes-Alpes, mais elle se développe. Certains éleveurs étaient réticents à l’idée que se tienne le concours inter-régional dans le sud de la zone. Ce fut finalement une très belle réussite. » Comme d’habitude, la convivialité entre les éleveurs était bien évidemment au rendez-vous.
Lucie Grolleau Frécon