Foire de Saint-Étienne
« Le Japon, un pays qui intrigue et qui plaît »
Du 20 au 30 septembre, la Foire de Saint-Étienne organise sa 75e édition. Le Japon, thématique de son exposition principale, sera mis à l’honneur cette année, entre tradition et modernité.
Konishiwa* Saint-Etienne ! Le 20 septembre, le Parc expo ouvrira grand ses portes à l’occasion de la 75e Foire de Saint-Etienne et ce, durant onze jours. Chaque année, cet évènement incontournable rassemble des milliers de visiteurs autour d’une exposition-pays ; après la Polynésie et les îles du Pacifique en 2023, place au Japon ! Pour le maire de Saint-Étienne, Gael Perdriau, le pays du Soleil-Levant est « symbole d’avant-gardisme et d’une riche tradition culturelle, reconnu à travers le monde entier pour son innovation notamment en matière de design, et sa capacité à marier tradition et modernité ». Avant d’ajouter : « Cette collaboration avec le Japon s’inscrit dans une vision partagée autour du design qui est un levier puissant pour penser et transformer les villes de demain. »
Vous l’aurez compris, l’écosystème nippon est au cœur de cette 75e édition, organisée par Saint-Étienne Events. Son directeur général, Mikael Henriot, décrit une exposition-pays dont « le parcours sera très simple. Étape par étape, il va raconter le Japon traditionnel en le conciliant avec son art de vivre ». Florian Jeanetti, président de la Foire de Saint-Étienne et de Loire actions, évoque quant à lui « un pays qui intrigue et qui plait. On l’a vu au lancement des premiers éléments de communication. Nous avons reçu beaucoup de retours très positifs et nous sommes très sereins par rapport à la thématique choisie ».
Petit retour en arrière
Mais avant de s’aventurer plus en détail sur ce cru 2024, un rapide retour en arrière s’impose. La Foire de Saint-Étienne a été créée par une association de commerçants stéphanois en 1949, qualifiés de « visionnaires » par l’actuel président de l’évènement. Leur but premier visait à créer un lieu de partage et d’échanges à Saint-Étienne. Si la première édition s’est tenue cours Fauriel, elle s’est ensuite déplacée à la Plaine-Achille en 1951, forte de ses premiers succès.
Les années passant, l’événement se développe et voit son nombre d’exposants, comme de visiteurs, progresser de manière fulgurante ; l’association organisatrice prend alors l’initiative, en 1967, de construire le Hall A, puis en 1988, les Halls B et C. Plus récemment, en 2019, l’association historique de la foire s’est rapprochée du groupe GL Events pour fonder la société Saint-Étienne Events. Cette action a permis d’obtenir la délégation de service publics en charge de l’exploitation, pour une durée de 30 ans, des sites événementiels du Parc Expo, du Centre des congrès, de la Verrière et des espaces réceptifs de la Cité du Design.
Immersion nippone
Retour à cette édition 2024 ! Assortie d’une exposition s’étendant sur plus de 1 000 m2, qui se trouvera dans le Hall A, la thématique du Japon permettra de « retrouver la noblesse des samouraïs jusqu’au monde actuel des mangas. On verra également tous les délices culinaires de cette destination, ainsi que toutes les avancées technologiques », assure Florian Jeanetti. Mikael Henriot lui emboite le pas et entre dans le détail : « Lorsque l’on entre, on est escortés par deux gardiens Nioh, des samouraïs qui poseront le décor et feront office de protecteurs. On va ensuite déambuler dans des maisonnettes inspirées des célèbres estampes d’Hiroshige. Il s’agit d’un univers particulièrement poétique et délicat, emprunté à l’époque d’Edo. On avance ensuite à la découverte de jardins japonais et d’inspiration zen, qui va pousser les visiteurs à la contemplation et à la réflexion, avant de passer sur ce choc des cultures entre Tokyo et Kyoto, entre ville moderne et ville traditionnelle. » Avant d’ajouter : « Ce parcours se terminera par une partie mangas, ces célèbres bandes dessinées mondialement connues, ainsi que par un village et de quelques exposants japonais, où l’on pourra découvrir différents trésors de leur culture. »
Le 20 septembre, la Foire de Saint-Étienne pourra se targuer d’accueillir un invité spécial. En effet, Osamu Ogata, consul du Japon, viendra inaugurer ce 75e anniversaire, accompagné d’une délégation officielle.
Aussi, cette exposition dédiée à tous les visiteurs souhaite entrer dans une démarche complémentaire de vocation pédagogique : « On travaille avec les écoles de Saint-Étienne et de sa métropole. L’année dernière, on avait accueilli plus de 1 000 élèves et on renouvelle l’opération pour la développer et en faire profiter au maximum d’enfants », explique les organisateurs.
En parallèle, des temps forts s’articulent autour de l’immersion japonaise. Durant les dix jours, un défilé impérial mettra en scène des samouraïs, des geishas et des personnages du théâtre kabuki, très caractéristiques du Japon. Ils déambuleront sur l’ensemble de la foire, promettant un véritable spectacle visuel et typique. Le manga sera également à l’honneur : exposant-vendeur, initiations au dessin, présentations du travail d’un dessinateur et d’un scénariste, séances de dédicaces, etc. Dans la continuité des initiations, des séances d’aïkido et de lancers de kunais (armes de petites tailles, partie intégrante de l’attirail de guerrier) seront proposées aux intéressés.
Une ruelle japonaise comprenant divers exposants sera également mise en scène : ateliers ikebana (art de la composition florale), dégustation de taiyakis (pâtisserie traditionnelle en forme de poisson), découverte de la technique du chigiri (jeu de collage de papier pour les enfants), expositions et initiations à la taille de bonsaïs, cours de langue japonaise, calligraphie, cérémonie du thé, etc.
Mais aussi…
Au total, plus de 220 exposants seront présents, dont une grande majorité sont issus d’Auvergne-Rhône-Alpes : « La foire, c’est l’exposition du savoir-faire de notre territoire ; on a envie que nos visiteurs vivent une belle expérience. Donc nous avons fait le choix d’exposants qui proposent des produits de qualité, mais pas seulement. On voulait la garantie qu’ils accueillent de belle manière le public et qu’ils aient le sens du service », précise Florian Jeanetti. Ameublement et décoration, aménagement extérieur, piscines et spas, équipement de la maison, gastronomie objets malins… il y en aura pour tous les goûts !
Si le Japon est au centre de cette édition de la Foire de Saint-Étienne, de nombreuses autres animations et exposants hors de cet univers seront bel et bien présents. Des conférences seront dispensées, à l’image de « Eviter les arnaques en ligne » ou « Décrypter l’info sur l’ère des réseaux sociaux », pour ne citer qu’elles. L’accent a également été mis sur la création d’un pôle média, ces derniers ayant « un rôle d’information et de cohésion sur le territoire ». Le Département tiendra aussi un stand, La Loire des produits fermiers, dans lequel diverses activités seront au programme : dégustation de produits locaux, concours Graines de chef, bar à jus de fruits et bières, ainsi que des jeux avec à la clé, des paniers gourmands à remporter.
« Pour en avoir vu le programme en avant-première, cette foire de Saint-Étienne est un évènement qui va bien au-delà d’une foire d’activités. Ce sera également une très grande fête avec de nombreuses animations qui vont s’y dérouler pendant plus d’une semaine », concluait Gael Perdriau.