Politique
Elections législatives : la Loire atypique ?

Les Français ont voté pour désigner les 577 députés qui siégeront pour cinq ans à l’Assemblée nationale. Dimanche 19 juin, à l’issue du second tour, Les Républicains deviennent majoritaires dans la Loire et La République en marche ne conserve pas ses quatre circonscriptions ligériennes.

Elections législatives : la Loire atypique ?
Les Ligériens ont élu six députés qui les représenteront et siégeront parmi les 577 membres de l’Assemblée nationale. ©Assemblée nationale

Contrairement au premier tour des élections législatives, Les Républicains ont pris, dimanche soir, la majorité dans la Loire en arrivant en tête dans trois des six circonscriptions. Le parti conserve notamment le territoire des monts du Forez et du Pilat. Le candidat sortant Dino Cinieri (LR) reste député en remportant deux tiers des suffrages : 61,61 %. Comme au premier tour, il se place au-dessus de Bernard Paemelaere, Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), qui a obtenu 38,39 % des votes ce dimanche 19 juin.

Le parti prend également plusieurs circonscriptions que tenaient des députés LREM. Parmi les territoires perdus : le Roannais. Antoine Vermorel-Marques (LR) remporte le plus de voix avec 61,72 % contre Nathalie Sarles, candidate LREM sortante, qui a obtenu 38,28 % des suffrages. Un écart qui s’est fortement creusé en comparaison au premier tour, après lequel les deux candidats possédaient un peu plus de 1 000 voix de différence contre 10 000 ce dimanche.

Dans la circonscription du centre Loire, Julien Borowczyk (LREM), candidat sortant en tête lors du second tour, a été dépassé par Jean-Pierre Taite  (LR) à la suite du second tour. Avec 26,43 % dimanche 12 juin, l’ancien député obtient 44,26 % des voix et arrive derrière le maire de Feurs qui reçoit plus de la moitié des suffrages (55,74 %).

LREM et Nupes minoritaires

Pour La République en marche, parmi les cinq candidats présents pour le second tour ce 19 juin, deux obtiennent un siège à l’Assemblée nationale. Le parti conserve sa place dans la troisième circonscription ligérienne. Emmanuel Mandon (LREM) devient le député du territoire du Gier. Il reprend la suite de Valéria Faure-Muntian, députée LREM depuis 2017. Le candidat reçoit 57,32 % des suffrages devant Vincent Bony (Nupes), qui obtient 42,68 %. Pourtant au coude-à-coude après le premier tour, avec moins de 300 votes d’écart, le candidat LREM se démarque de son opposante avec plus de 1 000 voix de différence après le second tour.

A Saint-Etienne nord, Quentin Bataillon sort en tête avec 52,10 % face à Laetitia Copin (Nupes) avec 47,90 %. Dimanche 12 juin, les deux n’étaient qu’à 700 suffrages de différence. Un écart creusé au second tour, avec près de 9 000 voix les séparant. La République en marche gagne ainsi ce territoire.

Faisant partie des deux partis majoritaires après le 12 juin, Nupes n’obtient pourtant qu’un territoire à la suite du second tour. Sur les quatre circonscriptions dans lesquelles des candidats étaient présents pour le second tour, seule Andrée Taurinya permet au parti de gagner un siège dans la Loire. Dans le territoire de Saint-Etienne sud, elle reçoit 50,63 % des voix contre 49,37 % pour le candidat LREM sortant, Jean-Michel Mis. Elle se qualifie avec de l’avance, à l’inverse du premier tour où la candidate ne recevait que 1 000 voix de plus que son opposant.

A l’échelle nationale

Les résultats départementaux ne reflètent pas le bilan national. Ensemble ! détient le plus de sièges à l’Assemblée nationale avec 245 députés, à la suite du second tour. Le parti n’obtient cependant pas la majorité absolue, qui correspond à 289 sièges. A l’inverse en 2017, la majorité présidentielle obtenait 308 places. Derrière Ensemble !, la Nouvelle union populaire écologique et sociale reçoit 131 places devant le Rassemblement National avec 89 sièges. Le parti, dont Marine Le Pen quitte la présidence, multiplie par dix le nombre de ses sièges par rapport à 2017. Les Républicains obtiennent 61 places, une chute 50 sièges en comparaison à 2017.

Cette année, le taux d’abstention était légèrement moins élevé lors du second tour. Au niveau départemental et national, il a atteint respectivement 56,07 % et 53,77 %. Une abstention qui plafonnait à 59,55 % dans la Loire et 57,36 % dans la France entière en 2017.

Arthur Bonglet