Concours général agricole
Plusieurs vaches de la Loire ont pris la direction de Paris
Que ce soit pour prendre part au Concours général agricole ou pour représenter la race, plusieurs bovins de la Loire ont pris la direction de la capitale en cette fin de semaine pour intégrer la plus grande ferme de France que représente le Salon international de l’agriculture.

Qu’ils soient habitués ou novices du SIA (Salon international de l’agriculture), les éleveurs qui y présentent des bovins connaissent tous le même enthousiasme et le même stress : joie que leur animal ait été choisi pour représenter la race et préoccupation que tout se déroule bien. Certains vont découvrir les coulisses de cette immense manifestation professionnelle et populaire, comme Fabrice Pardin et Aurélie Côte (Gaec Côte-Pardin) de Saint-Marcel-de-Félines qui se préparent à passer dix jours à la capitale avec leur vache Olympe et son jeune veau. Ils entreront dans le grand ring pour le concours mercredi 26 février à 14h30 (interview à retrouver sur paysansdelaoire.fr).
Avant eux, dimanche 23 février (de 11 à 14 heures), deux autres élevages ligériens auront foulé le sol de ce ring à l’occasion du concours de la race Charolaise et connu ce mélange d’émotions. Effectivement, une vache du Gaec Boyer de Saint-Cyr-de-Favières et une génisse de la ferme du lycée de Chervé de Perreux ont été sélectionnées. Jusqu’à 2024, seuls des animaux de l’OS (Organisme de sélection) Charolais France prenaient part à cette compétition. Pour la première fois, le concours charolais réunira des bovins issus des deux programmes de sélection agréés en France : celui de Charolais France (47 bovins) et celui de l’Union Gènes diffusion (9 bovins).
Lire aussi : Une ambassadrice de la race Ferrandaise en route pour la capitale
Les deux femelles ligériennes sont issues de ce dernier schéma : Utopie du lycée de Chervé concourra dans la section des génisses nées du 1er août 2022 au 31 juillet 2023 et Jolie SC, du Gaec Boyer, dans la catégorie des vaches suitées nées avant le 1er août 2018. A noter qu’un autre élevage ligérien sera représenté avec le taureau Texan, que le Gaec Chaize de Pouilly-les-Nonains détient en copropriété avec le Gaec de Micaud de l’Allier et Alain Lardy du Puy-de-Dôme. Il sera dans la section des mâles nés du 1er août 2021 au 31 juillet 2022. A l’issue du concours, cinq animaux seront choisis pour rester jusqu’à la fin de la semaine pour représenter la race Charolaise. Des Ligériens feront-ils partie de cette sélection ?
Une vache ferrandaise représentera également le département dans le cadre de l’exposition dédiée à cette race. L’article qui lui est consacré est à lire dans cette page.
Au minimum quatre vaches laitières
Du côté des races bovines laitières, la Loire n’est pas en reste puisqu’au minimum quatre vaches rejoindront la capitale. D’autres ont été retenues comme suppléantes et pourraient bien faire partie du voyage si un désistement de dernière minute était annoncé.
Pour tout savoir sur la présence de la Loire au Salon international de l'agriculture, c'est par là.
L’association Prim’holstein France, en charge de l’organisation du concours holstein lors du Salon international de l’agriculture, a une nouvelle fois enregistré un nombre important d’inscriptions : 1 100 vaches pour 115 places disponibles. Une pré-sélection a été organisée, puis une tournée nationale conduite du 2 au 23 janvier afin de retenir 115 titulaires et quelques suppléantes.
Les membres de la commission de sélection ont choisi deux ligériennes pour participer à ce concours prestigieux : Mamega Shakira, du Gaec Animecow à Saint-Galmier et Raimbos Seisme détenu en co-propriété entre le Gaec Elevage BSH (Champdieu), le Gaec des 3 sapins (Belleroche), le Gaec Ferme Peillon (Saint-Paul-en-Jarez) et Paul Chanvillard (Saint-Thomas-la-Garde). Ces deux femelles concourront dans la catégorie des vaches de robe noire en 2e lactation. Grumard Servanche, appartenant au Gaec de Grumard (Saint-Thomas-la-Garde) et au Gaec Ferme Peillon, est suppléante dans la même section que ses compatriotes. Les vaches holstein arrivent aujourd’hui au SIA et en repartiront dans la nuit de mardi à mercredi. Le concours se déroulera lundi 24 février de 11 à 18 heures.
Les 47 vaches montbéliardes prendront quant à elles possession des stalles du salon en milieu de semaine pour concourir samedi 1er mars de 9 à 13 heures. Deux femelles de la Loire y prendront part : Sangria, vache en 2e lactation, appartenant au Gaec Vial Simon de Sauvain ; et Sotchina, également en 2e lactation, du Gaec de Vacheresse de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte. La famille Thiollière a déjà participé au Salon de l’agriculture en 2023 avec deux vaches, qui avaient obtenu l’une et l’autre un 3e prix. Une marche supplémentaire sera-t-elle franchie ?
Deux autres vaches ligériennes ont été retenues comme suppléantes : Régale, du Gaec des Champs à Chirassimont, qui est la première sur les rangs, ainsi que Magnolia du Gaec du Picard à Chamboeuf. Toutes les deux se tiennent prêtes pour faire le déplacement jusqu’à Paris en cas de désistement.
Contrairement à l’an passé, la race Simmental ne sera pas représentée, les éleveurs ligériens ayant fait le choix de miser sur le concours inter-régional qui se déroulera dans le cadre de Vaches en piste, du 27 au 30 mars en Haute-Savoie.