Election
Chambre d’agriculture de la Loire : Rémi Jousserand élu président
C’est une réunion très studieuse et protocolaire qui s’est tenue ce matin dans les murs de la Chambre d’agriculture de la Loire à Saint-Priest-en-Jarez. A huis clos, les élus ont eu à voter pour désigner leur président et les membres du bureau. Comme pressenti, Rémi Jousserand a été désigné à la tête de la structure.

En ce jeudi 20 février, peu après 9 heures, les membres nouvellement élus à la Chambre d’agriculture de la Loire (lire ici) arrivaient dans les locaux de Saint-Priest-en-Jarez. Après l’émargement, la photo-portrait, la remise de la sacoche et l’inévitable café, ils ont été invités à entrer dans la salle, dont la porte s’est refermée pour assurer le huis clos.
Le préfet les a officiellement installés en faisant l’appel par collège. La plus jeune de l’assemblée, Clémence Côte, et l’ainé, Louis Metton, ont ensuite été invités à siéger à la tribune. Ce dernier s’est alors remémoré sa première participation à une session d’installation de la Chambre d’agriculture. C’était en 1989, il représentait les Jeunes agriculteurs.
Il a ensuite demandé qu’elles étaient les candidatures pour la présidence. Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA, a pris la parole : « Dans la continuité de ce que nous avions annoncé lors de la campagne électorale et parce que nos listes JA+FDSEA ont remporté les collèges dans lesquels elles se présentaient, nous sommes en capacité de présenter un candidat, en la personne de Rémi Jousserand », rapportait-il après la séance. Mathieu Vassel, président de Jeunes agriculteurs (JA) Loire, confirmait cette candidature. Aucune autre n’a été soumise.
Les membres de la session ont ensuite été appelés un à un pour émarger, passer dans l’isoloir et déposer leur bulletin de vote dans l’urne. Sans surprise, l’unique candidat a été désigné comme président. Prenant alors la parole, il a formulé plusieurs remerciements : aux services de l’Etat et à ceux de la Chambre d’agriculture pour la bonne tenue de ces élections ; à Jean-Luc Perrin et Mathieu Vassel pour la confiance accordée ; à ses colistiers et aux agriculteurs qui ont pris part à cette élection. Il a répété souhaiter être « le président de toutes les agricultrices et de tous les agriculteurs de ce département ». Sa volonté est de « rassembler autour de l’institution toutes les organisations professionnelles agricoles, le monde de la forêt, les salariés et l’ensemble du monde économique ».
A lire : Qui est Rémi Jousserand ?
Un bureau représentant les productions
Une foisRémi Jousserand installé, les élus ont été questionnés sur le mode de scrutin pour l’élection des membres du bureau. Il a été décidé de voter en liste entière. Le nouveau président a présenté celles et ceux dont il voulait s’entourer. « Je les avais bien évidemment tous contactés au préalable, expliquait-il par la suite. Je souhaitais un équilibre entre les productions et les territoires, ainsi que des personnes motivées pour porter les dossiers. Il ne faut pas oublier que siéger au bureau est beaucoup plus engageant qu’être membre de la session. La décision de chacun doit être prise en conscience. »
Le choix a donc été fait de composer un bureau avec le président de la FDSEA et celui de JA Loire, des élus qui avaient déjà siégé à la session ou au bureau pour assurer une continuité des travaux, ainsi que de nouveaux membres. Le souhait du président et de ses colistiers était d’ouvrir le bureau à la coopération. « La Loire est riche de nombreuses entreprises agro-alimentaires, qui font la force de notre agriculture », justifiait Jean-Luc Perrin. Les membres du bureau et leur fonction sont listés ci-contre. Ils se retrouverons le 6 mars pour se familiariser avec l’institution qu’est la Chambre d’agriculture et affiner l'orientation qu'ils souhaitent lui donner.
Quelques heures après l’élection, Rémi Jousserand assurait que les membres de la session doivent désormais réfléchir aux responsabilités dans lesquels ils veulent s’engager. « Les membres des commissions ne sont pas encore définis. Chacun devra faire des choix et trouver sa place. » Ils seront à nouveau réunis le 12 mars.
Les premiers dossiers qu’auront à traiter les élus de la Chambre d’agriculture seront l’agrivoltaïsme, « afin d’avoir une vision partagée », indique Rémi Jousserand, le stockage de l’eau et l’installation. « Sans aucune hiérarchisation entre ces trois sujets », complétait-il.
Lucie Grolleau-Frécon
Un article plus complet sur la session d’installation sera à retrouver dans l’édition papier du vendredi 28 février.
Les membres du bureau
Président : Rémi Jousserand
Vice-présidents : Jean-Luc Perrin, Bertrand Palais, Flora Gérossier et David Duperray
Secrétaire : Mathieu Vassel
Secrétaires adjoints : Mickaël Mazenod, Nicolas Lenoir, Mélanie Robles, Nicolas Charretier, Jean-Jacques Bayle et Gérard Gallot