En pratique
Comment voter aux élections des chambres d’agriculture ?
La campagne électorale pour le renouvellement des membres des chambres d’agriculture se déroule du 7 au 30 janvier 2025 et la date de clôture du scrutin est fixée au vendredi 31 janvier 2025. Les électeurs peuvent voter en ligne ou par voie postale.
Les élections des chambres d'agriculture sont organisées par et sous le contrôle des pouvoirs publics. La commission d’organisation des opérations électorales, sous la présidence du préfet, est chargée d’expédier le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement, le dépouillement des votes et la proclamation des résultats.
Voter jusqu’au vendredi 31 janvier 2025
Plus de 2,2 millions de personnes peuvent participer aux élections des chambres d’agriculture départementales en janvier 2025, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion. Pour être inscrit sur la liste électorale d’un "collège individuel, il faut être Français ou ressortissant de l’Union européenne, avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civiques et politiques. Pour être inscrit sur la liste électorale d’un "collège de groupement", les électeurs doivent être inscrits dans le collège des chefs d’exploitation et être adhérents du groupement. Un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.
Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront à leur domicile, au plus tard 10 jours avant la date de clôture de scrutin, le matériel de vote. La commission d'organisation des opérations électorales leur adressera les professions de foi et un bulletin de vote de chaque liste, accompagnés des instruments de vote par voie postale mais également le code d’accès pour permettre le vote en ligne ainsi qu’une notice explicative. Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral et ceci jusqu’au vendredi 31 janvier 2025. La proclamation des résultats est fixée au plus tard le 8 février.
Voter par voie postale
Pour voter par voie postale, il suffit de mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque (petite enveloppe) puis de découper la carte d’émargement figurant en bas du courrier reçu. Glisser ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe d’envoi (à 3 fenêtres) en vérifiant que les informations portées sur la carte d’émargement apparaissent dans les fenêtres de l’enveloppe d’envoi. Signer enfin l’enveloppe d’envoi au verso et poster l’enveloppe.
Toutes les démarches à effectuer pour voter par correspondance sont indiquées dans le matériel de vote.
Voter en ligne
Pour voter en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet dédié : www.jevote2025.chambre-agriculture.fr puis de se connecter grâce au code d’accès reçu par courrier, de suivre les instructions de vote et de valider. C’est simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez accéder à la plateforme de vote avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En cas de besoin d’aide, un tutoriel a été réalisé pour accompagner les électeurs dans le vote en ligne. www.chambres-agriculture.fr/elections2025
Lire aussi :
- Élections des chambres d’agriculture : « Chaque voix compte »
- La composition des chambres d'agriculture