Jean-Luc Perrin
Un syndicaliste dans l’âme

Le président de la FDSEA de la Loire, Jean-Luc Perrin, conduit la liste commune FDSEA-JA du collège des chefs d’exploitation pour les élections à la Chambre d’agriculture. Mais qui est-il ?

Un syndicaliste dans l’âme
Jean-Luc Perrin est président de la FDSEA de la Loire.

Un métier « vocation », qui permet « d’entreprendre, de produire et d’avoir une certaine indépendance ». Voici pourquoi Jean-Luc Perrin a fait le choix de devenir agriculteur, après avoir obtenu un BTS Acse et été chauffeur de matériels agricole pendant deux ans. Il s’est installé en 1996 avec ses parents sur l’exploitation familiale de Saint-Maurice-en-Gourgois.

Son frère (installation en 2007), son fils (installation en 2024) et lui élèvent 90 vaches laitières (race Montbéliarde, lait vendu à Sodiaal, douze veaux de boucherie commercialisés en colis à la ferme) ainsi que 35 vaches allaitantes (race Salers, laitonnes engraissées pour être commercialisées en vente directe et mâles vendus comme broutards). Les 165 ha de la ferme se répartissent ainsi : 24 ha de céréales à paille et 16 ha de maïs ensilage (auto-consommation), 34 ha de praires temporaires et 91 ha de prairies permanentes.

Jean-Luc Perrin s’est engagé dans le syndicalisme très tôt. Dès son installation, il a adhéré au syndicat local de la FDSEA. En 2000, il a contribué à la création de la structure cantonale Jeunes agriculteurs (JA) de Saint-Bonnet-le-Château. Assurément parce qu’il est un syndicaliste dans l’âme, mais aussi probablement parce qu’il aime fédérer et la convivialité.

De JA Loire à la FDSEA

« C’est à ce moment-là que je suis entré au conseil d’administration de JA Loire, raconte-t-il. J’y suis resté jusqu’à la limite d’âge, 35 ans. En 2007, le président de la FDSEA, Guy Lafay, m’a sollicité pour être membre du bureau du syndicalisme aîné. J’ai accepté car je pensais que c’était nécessaire d’avoir un syndicalisme fort pour défendre le métier et que les jeunes devaient s’engager pour qu’il y ait des agriculteurs demain dans le département. » De plus, en étant membre du conseil d’administration de JA Loire, « j’avais pu côtoyer les responsables de la FDSEA ; j’estimais que l’équipe était sympathique. A ce moment-là, jamais je n’aurais imaginé qu’un jour j’en deviendrais président. »

Jean-Luc Perrin est devenu trésorier de la FDSEA en 2011, puis secrétaire général en 2017 et enfin président au printemps 2023.

L’agriculteur siège au bureau de la Cuma de Saint-Maurice-en-Gourgois depuis 25 ans.

A la tête de la liste FDSEA-JA

Jusqu’à fin janvier 2025, Jean-Luc Perrin aura pour mission de conduire la campagne de la FDSEA et de JA Loire pour les élections à la Chambre d’agriculture. « A partir du moment où une liste commune FDSEA-JA est présentée pour le collège des chefs d’exploitation, c’est une évidence que ce soit les présidents de ces deux syndicats qui la portent. C’est à nous d’être moteurs pour conduire la campagne, présenter le projet commun pour l’agriculture ligérienne et nous mener à la victoire. Car l’objectif est bien de gagner cette élection. Pour cela, les agriculteurs doivent voter en nombre. »

Lucie Grolleau Frécon

A lire : l'interview complète du président de la FDSEA et de celui de Jeunes agriculteurs Loire, expliquant ce que représente pour eux la Chambre d'agriculture, pourquoi une lsite commune a été construite pour les élections, comment devrait se dérouler la campagne et les grandes lignes du programme de leur réseau (cliquer ici).