Fête du charolais
Les systèmes d’élevage bovins ligériens réunis

Les deux fondamentaux de la Fête du charolais demeurent pour l’édition 2022 (les 21, 22 et 23 octobre au Scarabée de Roanne) : le concours de reproducteurs charolais et celui d’animaux de boucherie.

Les systèmes d’élevage bovins ligériens réunis
Les bovins seront jugés le samedi. Certaines catégories de reproducteurs dès le vendredi soir.

Le but d’un concours de reproducteurs charolais est, pour les exposants, de faire la promotion de leur élevage en vue de vendre des reproducteurs, le week-end de la manifestation ou par la suite dans l’exploitation. Un concours permet aussi aux éleveurs de comparer leurs animaux entre eux et ainsi d’améliorer les points qui doivent l’être.

248 bovins reproducteurs

Le concours de reproducteurs charolais de Roanne est reconnu par le Herd book charolais. Ce sont les élus de cette structure nationale qui décident collégialement de faire évoluer le règlement des concours. C’est ainsi que deux catégories distinctes pour les veaux mâles ont vu le jour l’an dernier et qui perdurent cette année : la catégorie bien naître et la catégorie grands raceurs. Une autre catégorie est inscrite au règlement cette année : le trophée viande. Cette dernière et la catégorie Bien naître seront jugées le vendredi soir, à partir de 18 heures, allégeant ainsi le jugement le samedi. Le concours de reproducteurs enregistre l’inscription de 248 animaux par 35 élevages venant de sept départements. Un chiffre en progression par rapport à 2021.

86 animaux de boucherie

Du côté des animaux de boucherie, les inscriptions sont également à la hausse par rapport à la précédente édition : 86 animaux venant de 31 élevages. Une nouveauté est à noter pour ce concours : la création de sections dites « naisseurs » et d’autres « engraisseurs ». Les animaux nés, élevés et engraissés dans le même élevage concourront ensemble et les animaux engraissés dans un élevage différent de celui de leur naissance seront jugés dans d’autres sections. La course aux premiers prix et prix d’honneur est donc lancée. Les éleveurs espèrent tous monter sur la plus haute marche du podium pour tenter d’obtenir une meilleure valorisation de leurs animaux auprès des acheteurs.

Le concours d’animaux de boucherie a rejoint le concours de reproducteurs en 1993, offrant ainsi une vitrine incomparable aux éleveurs et surtout aux bouchers, qui « peuvent montrer à leurs clients le type d’animaux dont est issue la viande qu’ils peuvent acheter toute l’année dans leurs magasins », explique Bruno Recorbet, responsable du concours. Au fil des années, cette exposition a trouvé sa place, a attiré un public différent et a contribué à l’essor de la manifestation, devenue ce qu’elle est aujourd’hui, une véritable Fête du charolais.

L’événement réunit différents systèmes d’élevages : les naisseurs-engraisseurs, les engraisseurs, les sélectionneurs. Les deux concours sont donc complémentaires, les naisseurs et les engraisseurs d’animaux de boucherie ayant besoin des éleveurs-sélectionneurs pour fournir de la génétique en adéquation avec leurs attentes, et avec celles de la filière.

 

Lucie Grolleau Frécon