Jeunes agriculteurs Loire
Francine Seve : « Montrer notre quotidien aux citadins »

Le concours de labour départemental est une belle fête. Et comme toujours, qui dit fiesta dit organisation. On est parti à la rencontre des Jeunes agriculteurs de la vallée du Gier qui s’en occupent cette année et on vous les présente tout au long de l’été ! 

Francine Seve : « Montrer notre quotidien aux citadins »
Francine Seve est technicienne pointeuse pour Prim’Holstein France et bénévole responsable de la communication pour le concours départemental de labour 2024. ©AP

Dans le groupe d’agriculteurs réunis au Gaec de la Daviarie à Saint-Chamond en cette fin du mois de juin pour une réunion de préparation du concours de labour départemental, Francine Seve tranche avec les autres : elle est la seule à ne pas être en bottes. Plus jeune membre de cette équipe à 22 ans, la jeune femme ne s’en laisse pas conter. Technicienne pointeuse chez Prim’holstein France, elle regarde les vaches présentes sur la ferme avec un œil expert. 

Passée par un bac Stav au lycée agricole de Précieux, puis par un BTS productions animales à Brioude en Haute-Loire, elle complète son parcours par une licence professionnelle audit et génétique en élevage à Limoges. « Je conseille les éleveurs et je les aide à améliorer leur troupeau et la rentabilité de leur production », détaille-t-elle. La voix est calme, posée. Francine Sève croise les jambes, sourit. Ses yeux verts ne se fixent pas vraiment quand elle cherche les bons mots pour décrire une profession qui la passionne. Pour elle, être pointeuse, c’est avant tout « être à l’écoute pour comprendre des besoins et y apporter des réponses ». 


Paysans de la Loire a besoin de vous ! Soutenez notre travail, abonnez-vous 


Tee-shirt vert clair, jeans et Converses aux pieds, Francine Seve s’inscrit dans son temps, loin des clichés de l’agriculture qu’elle aimerait d’ailleurs déconstruire aux yeux des habitants des grandes villes, dont elle se moque gentiment. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont poussée à s’investir dans l’organisation du concours de labour départemental dont elle est la responsable communication. « J’ai toujours aimé organiser des événements de manière générale et cet événement, c’est l’occasion de pouvoir promouvoir nos métiers. C’est intéressant de prendre un peu plus de place, d’être visibles, pour que les citadins se rendent compte de notre travail au quotidien, de ce que nous pouvons proposer. C’est vraiment sympa. » 

« Pour le moment, on est dans les clous »

Francine Seve s’est engagée tôt auprès des Jeunes agriculteurs de la Vallée du Gier. « 2016 », avance-t-elle avant de se reprendre. Elle cherche un instant : « Ah non ! J’avais 16 ans, donc en 2018 ! » s’exclame finalement la jeune femme avec un sourire. Elle adhère au syndicat d’abord pour prêter main forte sur les événements, mais aussi « pouvoir communiquer sur notre métier et tous ceux qui entourent l’agriculture, mais aussi représenter les femmes et la jeunesse ». Passionnée par son milieu, Francine Seve est engagée dans d’autres structures. « Je fais partie de l’association du Show open génisses qui organise des concours de morphologie bovine », raconte-t-elle, mains sur les hanches. 

La technicienne pointeuse de Prim’holstein France n’a pas eu de mal à intégrer l’organisation du Fest’Agri 2024 dans son quotidien. « On avance sur notre temps libre et les réunions ne prennent pas non plus un temps démesuré... » assure la jeune femme. Le concours départemental ne l’effraie pas plus que les autres JA. « L’organisation se passe très bien. Pour le moment, j’ai l’impression qu’on est dans les clous, se marre-t-elle. On a l’habitude de mettre en place des gros concours cantonaux et donc le départemental ce n’est pas si différent de ce que l’on fait d’ordinaire. » Elle rit une seconde avant de poursuivre. « On est bien organisé, chacun a ses missions, donc tout se passe bien », affirme la jeune femme, appuyant ses propos par sa main gauche, tranchant l’air devant elle. 

Francine Seve décroise les jambes, simplement pour changer d’appui. Le départemental est un moment important dans la vie agricole de la Vallée du Gier. Pour la pointeuse, c’est un événement « convivial avant tout, permettant de partager aux autres notre savoir-faire mais aussi notre savoir-être, avec toutes nos valeurs ». 

Alexandra Pacrot 

La traditionnelle grande fête agricole de Jeunes agriculteurs de la Loire est organisée cette année par le canton de la Vallée du Gier. Elle se déroulera dimanche 25 août, de 8 à 22 heures, à Saint-Paul-en-Jarez, au lieu-dit La Revolanche.

Au programme : messe du laboureur, marché de producteurs, mini-zoo, démonstration de création de sculptures en bois, course de moiss’batt’cross et de tracteurs tondeuses, concours départemental de labour, repas confectionnés par les JA avec des produits de leurs fermes...

Plus de 10 ha d’animations pour petits et grands !