Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 17 juillet 2023.
Situation hydrologique et risque de sécheresse
Au titre de la sécheresse, l’ensemble du département est placé au niveau de vigilance, sauf le sud-Forez qui a été placé mercredi en « alerte ». Plus d’informations ici.
Ce niveau « vigilance » n’impose pas de restrictions temporaires des usages. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou de réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique.
A l’inverse, le niveau « alerte » implique des restrictions des usages de l’eau.
Afin de suivre l’évolution de la sécheresse, consulter le site internet des services départementaux de l’Etat (https://www.loire.gouv.fr).
ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon Bouthéon (Source Météo France)
A noter que les ETP prévues pour la semaine dernière ont été sous estimées de l’ordre de 15 %.
Besoin en eau des cultures du 17 au 23 juillet
Pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.
Conduite à tenir pour l’irrigation
La majorité des maïs implantés se situent au stade végétatif « 12 feuilles à un mois après floraison », soit une période de sensibilité au stress hydrique. Les prévisions n’annoncent aucune pluie significative pour les prochains jours. Dans ces conditions, il est nécessaire de poursuivre les tours d’eau. Pour la semaine en cours, des maïs au stade « jusqu’à 10 à 12 feuilles » ont des besoins de 4,2 mm par jour. Pour le stade « au-delà de 12 feuilles et jusqu’à un mois après floraison », les besoins sont de 6,2 mm par jour.
Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire