Cultures
Bulletin technique d’irrigation du 17 juin

La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 16 juin.

Bulletin technique d’irrigation du 17 juin

Le conseil de la semaine : depuis mi-avril, les conditions climatiques ont retardé l’implantation des maïs. Ainsi, on note une très grande hétérogénéité du stade de développement (du stade levée au stade 12-13 feuilles). Les plus avancés ont déjà dépassé le stade 10 feuilles, soit le stade de début de sensibilité au stress hydrique.

A l’échelle départementale et selon les secteurs, le cumul pluviométrique relevé la semaine dernière varie entre 4 et 23 mm. Dans ces conditions, on observe des niveaux de remplissage de réserve utile également variables.

Le suivi tensiométrique et les bilans hydriques réalisés démontrent que pour les maïs les plus avancés (plus de 10 feuilles), situés en sols superficiels (RFU < 25 mm) et n’ayant pas subis de pluviométrie significative la semaine dernière (<10 mm), le déclenchement de l’irrigation se précise et pourrait intervenir ces jours. La quantité de pluie apportée par la perturbation orageuse annoncée jusqu’à samedi sera déterminante. 

Dans les autres situations (pédoclimatiques et stade de développement du maïs), l’irrigation n’est pas à l’ordre du jour.

Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 10 au 16 juin 2024 sont les suivantes : 

- Savigneux : 3,6 mm ;

- Boën : 10,2 mm ;

- Balbigny : 13,1 mm ;

- Feurs : 7 mm ;

- Andrézieux-Bouthéon : 12,3 mm ;

- Bard : 11 mm ;

- Panissières : 9,6 mm ;

- Chazelles-sur-Lyon : 23,1 mm ;

- Grammond : 20,1 mm.

ETP cumulée de la semaine du 10 au 16 juin a été de 29 mm (Andrézieux-Bouthéon Bouthéon) : 4,2 mm le 10 juin ; 2,6 mm le 11 juin ; 3,7 mm le 12 juin ; 4,2 mm le 13 juin ; 4,9 mm le 14 juin ; 4,9 mm le 15 juin ; 4,5 mm le 16 juin.

Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-contre.

Didier Grivot, Nathan Faure et Thomas Vergé, Chambre d’agriculture de la Loire