Conseil départemental
Au Salon de l'agriculture, la Loire va « en mettre plein la vue à toute la France »
Chaque année, l’événement attire plus de 600 000 visiteurs. Une vitrine unique pour faire connaître les produits de la Loire et ses différents territoires. Raisons pour lesquelles cette année, les intercommunalités sont de la partie aux côtés du Département et de la Chambre d’agriculture.

On prend (pas tout à fait) les mêmes et on recommence. C’est un peu le leitmotiv du Département de la Loire qui se mobilise pour la seconde année afin d’exporter le territoire à Paris pour le Salon international de l’agriculture (SIA), qui se déroulera du 22 février au 2 mars. « On refait le SIA, mais de façon collective ! » s’enthousiasme Georges Ziegler, président de la collectivité. Pour ce faire, elle s’est entourée d’agriculteurs qui présenteront leurs produits fermiers mais aussi, et c’est une nouveauté pour cette édition 2025, des intercommunalités : Saint-Étienne Métropole, Loire Forez Agglomération (LFA), Roannais Agglomération, Forez-Est et les Monts du Pilat seront donc de la partie. Tous auront un temps dédié et se relaieront pour présenter leur territoire et leurs spécialités.
Lire aussi : « Nous voulons renforcer l’image de la Loire comme destination touristique »
Les intercommunalités ont exprimé leur satisfaction de participer à cet événement d’envergure internationale et se sont réjouis. Guy Lafay, vice-président de Roannais Agglo s’est fait taquin : « J’ai le plaisir aujourd’hui de représenter le nord du département et nos élevages de viande charolaise. Peut-être pourra-t-on associer nos délicieux steaks à de la fourme ? » Une initiative qui a semblé plaire à Christophe Bazile, président de LFA. David Fara, vice-président en charge de l’agriculture pour Saint-Étienne Métropole souligne que « l’événement permet à la métropole stéphanoise de montrer qu’elle n’est pas uniquement un territoire urbain », tandis que pour Denis Toumy représentant les Monts du Pilat, « le Salon est l’occasion de faire rayonner l’agriculture et montrer que nous savons produire une alimentation de qualité ».
Abonnez-vous à Paysans de la Loire
Ces bons produits locaux seront d’ailleurs mis à l’honneur par les chefs cuisiniers de trois collèges de la Loire. « On espère que ces odeurs feront s’arrêter les badauds sur notre stand », précise Chantal Brosse, vice-présidente en charge de l’agriculture pour le Département. « C’est sûr, que de la fourme de Montbrison fondue, ça devrait interpeler ! » plaisante Véronique Chaverot, en charge de l’attractivité du territoire au Conseil départemental.
Cuisine locale
Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture, a d’ailleurs salué la présence des chefs. « Dans la Loire, on a la chance d’avoir des cuisiniers au top dans nos collèges. Ils travaillent avec des produits frais et locaux et sont venus nous voir pour apprendre à connaître les meilleurs morceaux de viande etc. Ils ont rencontré beaucoup de nos producteurs pour passer en circuit court », s’est réjoui l’élu qui termine son dernier mandat.
Lire aussi : Ils présentent des produits de la Loire au Salon de l'agriculture
Quatre pôles bien distincts seront répartis sur les 100 mètres carrés du stand : un espace restauration, les producteurs fermiers (ils sont quinze), un lieu réservé aux collectivités et la cuisine. « Le Salon de l’agriculture génère un véritable engouement, poursuit Véronique Chaverot. Notre département est un amalgame de territoires différents et complémentaires. » La conseillère départementale ajoute : « Nous avons besoin de montrer l’attractivité de la Loire. Dans quelques années, nous allons avoir besoin de main-d’œuvre et ce ne sont pas nos agriculteurs qui diront le contraire ! » L’occasion de rappeler que la filière compte plus de 4 000 exploitations et 7 600 actifs.
Cette année, les conditions sont plus favorables à la Loire : un stand mieux exposé (hall 3, à proximité directe des animaux) et plus grand (100 m2). Le tout réuni doit « permettre à la Loire d’en mettre plein la vue à toute la France », conclut Georges Ziegler.
Alexandra Blanchard-Pacrot
Paysans de la Loire se mobilise
La rédaction de votre hebdomadaire agricole et rural se mobilise à l’occasion du Salon international de l’agriculture. Pendant deux jours, lundi 24 et mardi 25 février, notre journaliste sera présente à Paris pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur. Connectez-vous à notre site internet lundi dans la journée pour y découvrir « en live » photos et commentaires de ses déambulations dans les allées du salon à la rencontre de Ligériens. Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. N’oubliez pas non plus de vous abonner (gratuitement) à notre chaîne d’actualité WhatApp.
Les jours suivants, vous découvrirez sur paysansdelaloire.fr de nouveaux articles, ainsi que le palmarès du Concours général agricole (animaux, produits, jeunes).
Depuis plusieurs semaines, des articles relatifs à la présence de la Loire au Salon de l’agriculture ont été publiés dans le journal. Vous n’avez pas eu le temps d’en prendre connaissance ou vous souhaitez les relire ? Pas de problème, ils sont à retrouver sur notre site internet.
Notez que toutes les publications relatives au Salon international de l’agriculture sont à découvrir dans le dossier dédié, affiché sur la page d’accueil de notre site internet. Une fois que vous avez lu un article, vous pouvez naviguer d’un texte à l’autre sur le SIA en cliquant sur la petite vignette jaune « Salon de l’agriculture » à côté du titre. Vous aurez alors la liste de tous les sujets publiés pour l’occasion.