Sélection
Les podcasts à ne surtout pas manquer !

Humour, faits divers, économie, actualité, sport, histoire… La démocratisation des podcasts et leur pluralité en font aujourd’hui l’un des vecteurs d’information et de divertissement incontournables aux thèmes, tons et durées variables. En voici une sélection, à consommer sans modération. 

Les podcasts à ne surtout pas manquer !
Abordant des thématiques aussi diverses que variées, près de 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois par plus de 17,6 millions de Français, selon les chiffres de 2023. @AdobeStock

L’Argent fait le bonheur

Ce podcast produit par So press, éditeur de magazines tels que Society ou So foot, tord le cou au célèbre dicton selon lequel « l’argent ne fait pas le bonheur ». Il invite à son micro des personnalités qui viennent justement raconter les galères qu’elles ont connues avant de percer, les petits boulots exercés dans leurs périodes de vaches maigres et leur rapport avec l’argent lorsqu’il a commencé à arriver. Vous entendrez ainsi le cuisinier Norbert Tarayre expliquer comment il a fait faillite, mangé aux Restos du cœur et même dormi dans les rues de Londres avant de devenir un chef renommé. Jean-Pierre Foucault a animé de nombreux jeux d’argent à la télévision et ce n’est peut-être pas un hasard pour ce gamin désargenté. L’humoriste Doully se souvient, elle, de ses années dans la rue, de la drogue et des premières scènes avant le succès. C’est drôle, touchant et loin d’être inintéressant.

Méta de Choc

Avec Méta de Choc, Élisabeth Feytit explore les méandres de nos croyances, qu’elles soient scientifiques, spirituelles ou personnelles. À travers des interviews et des analyses captivantes, elle décortique les mécanismes de nos pensées et invite à un voyage introspectif. Ce podcast est une véritable plongée dans le doute et la réflexion critique, pour remettre en question nos certitudes et élargir nos horizons. À écouter pour réfléchir et s'interroger sur le monde qui nous entoure.

L’Heure du Monde

C’est le rendez-vous quotidien d’une vingtaine de minutes ! Du lundi au vendredi, un journaliste de la rédaction du célèbre journal français Le Monde décrypte les enjeux de l’une des actualités du moment ou apporte des éclairages sur une enquête ou un dossier bien précis. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche… et aux oreilles, voici un aperçu de quelques-uns des sujets abordés : « Au cœur du procès des violeurs de Mazan » ; « Notre-Dame : le pari d’Emmanuel Macron » ; « La nouvelle administration Trump va-t-elle dynamiter Washington », etc. Alors, curieux ?

Zack en Roue Libre

Désolé les Stéphanois, Zack Nani est un pur produit lyonnais. Youtubeur devenu streamer, le (bientôt) trentenaire a lancé en 2017 son émission devenue culte, Zack en roue libre. Culte car au fil des saisons, nombreux sont les invités prestigieux à avoir foulé, plusieurs heures durant, le studio basé en région parisienne. Des grands noms liés au monde du foot (Didier Drogba, Samir Nasri, etc.) puis du sport de manière plus générale, avant de s’élargir ensuite aux créateurs de contenus, humoristes, journalistes, etc. Si le schéma de l’émission peut paraitre simpliste, la personnalité des invités et le format de discussion à cœur ouvert lui confèrent une véritable plus-value. Avec ce podcast, on a tout simplement l’impression d’écouter une discussion entre copains, souvent sans détours. Et ça fait du bien !

Doruido

Avec Doruido, plongez dans un univers sonore singulier et découvrez un manga audio. Chaque épisode est une immersion totale dans une ambiance, un lieu ou une histoire, porté par un travail minutieux. Plus qu’un podcast, Doruido est une expérience sensorielle qui invite à écouter autrement. Parfait pour ceux qui ont l’impression de ne plus savoir quoi écouter !

Fifty States

Les États-Unis vous fascinent ou vous souhaitez voyager sans dépenser 1 euro ? Produit par l’émission TV Quotidien, le podcast Fifty States invite, comme son nom l’indique, à faire le tour des 50 États américains. Chaque épisode en explore un, de manière instructive, ludique et drôle. Associant la grande Histoire et les petites anecdotes qui en font le sel. À titre d’exemple, le dernier, consacré au Minnesota, vous expliquera pourquoi les basketteurs des Lakers sont appelés ainsi. Vous saurez aussi pourquoi le taux de vote est si important dans cette région. Vous apprendrez également que c’est de là qu’était originaire Prince et vous ferez un détour par le plus grand centre commercial du pays. Bonne surprise, Fifty States a rempilé pour une deuxième saison avec des épisodes thématiques cette fois : le service de protection du Président, la Maison-Blanche, l’avion présidentiel Air force one, l’île d’Alcatraz et sa fameuse prison, etc.

Nota Bene

Benjamin Brillaud, ce nom ne vous dit sûrement rien ! En revanche, les amateurs de vulgarisation historique le connaissent probablement mieux grâce à sa chaine YouTube, Nota Bene, créée en 2014. En 2021, le trentenaire diversifie ses formats et met à disposition ses contenus sur les plateformes de podcasts. À travers Nota Bene, c’est un véritable voyage à travers les siècles et les thématiques. Comme le résume son auteur, « l’Histoire est partout, si bien que l’on pourrait faire de l’Histoire économique, sociale, politique, scientifique, militaire, etc. ». Parfois seul, parfois accompagné d’un intervenant (historien, archéologue, etc.), Benjamin propose une manière originale de découvrir l’Histoire avec un grand H.

Sous les jupons de l’Histoire

Plongez dans l’intimité des grandes figures féminines du passé grâce à Sous les jupons de l’Histoire. Ce podcast revisite avec finesse les vies fascinantes de reines, courtisanes et femmes d’influence. Entre anecdotes croustillantes et rigueur historique, chaque épisode dévoile des facettes méconnues de ces personnalités qui ont marqué leur époque. Idéal pour les passionnés d’histoire ou les curieux en quête d’un regard original et vivant sur les figures féminines du passé.

Small talk

Tantôt journaliste, tantôt humoriste, David Castello-Lopes anime depuis deux ans et demi Small Talk pour Konbini. Le concept ? Inviter des personnalités pour « leur parler de tout sauf de ce pour quoi elles sont connues ». Ne soyez donc pas étonné d’entendre Antoine de Caunes, Gad Elmaleh, Jérôme Commandeur, Manu Payet, Pablo Mira, Elise Lucet ou encore François Hollande s’exprimer sur des sujets aussi insolites qu’hilarants. Sur un ton très décontracté, David Castello-Lopes leur pose en effet des questions telles que « Tu faisais partie des personnes cools au collège ? », « Penses-tu souvent à la mort ? » ou encore « C’est quoi ton souvenir le plus lointain ? » Et ce qui peut parfois sembler superficiel de prime abord donne la possibilité à l’invité de révéler une part plus large de sa personnalité ou de son parcours.

La Martingale

Son émission Génération do it yourself en a fait un nom qui compte dans le monde du podcast. En parallèle, Matthieu anime aussi La Martingale, programme dans lequel des experts de la finance – chefs d’entreprise, investisseurs, consultants – partagent leur expérience et leurs recommandations à propos d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles. Si certains épisodes se révèlent assez techniques, d’autres sont très grand public et constituent une source d’information précieuse. Toujours avec l’ambition d’« aider chacun à y voir plus clair dans la gestion de ses actifs », la Martingale a récemment livré des clés de compréhension sur la retraite et sa préparation, comment gérer et faire fructifier l’épargne de ses enfants ou encore la rénovation immobilière.